Louvre. ancienne résidence royale qui abrite aujourd'hui un musée dont les collections couvrent l'histoire des peintures, sculptures, objets d'art et dessins de l'Occident du Moyen Âge jusqu'au milieu du XIXe siècle, et les antiquités (orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines) qui les précèdent. Du château féodal au Grand Louvre. L'édifice forme un ensemble composite dont le noyau initial était un château fort que Philippe Auguste fit construire pour défendre Paris à la fin du XIIe siècle. Il subsista jusqu'au XVIe siècle : François Ier , décidant d'y résider, demanda alors à Pierre Lescot de le transformer en un palais plus conforme au goût du temps, tandis que Jean Goujon était chargé de sa décoration. Une trentaine d'années plus tard, Catherine de Médicis fit construire aux Tuileries un château qui devait être relié au Louvre. Henri IV fit bâtir la grande galerie du Bord-de-l'Eau conduisant de la Cour carrée aux Tuileries et destinée à abriter des ateliers d'artistes. Louis XIV, avant de se consacrer à Versailles, confia à l'architecte Claude Perrault la réfection de la façade est. Le Louvre connut ensuite plusieurs chantiers, tout en étant délaissé comme résidence royale. Au XVIIIe siècle, l'idée se concrétisa de faire du Louvre un lieu d'exposition. Ce projet fut défendu notamment par Diderot et réalisé sous la Révolution. En 1793, le Muséum français ouvrit ses portes. À la fin du XIXe siècle, l'édifice prit toute son ampleur avec des extensions dues à Napoléon Ier et à Napoléon III : jonction avec les Tuileries par prolongation de la galerie nord entamée sous le premier Empire et construction des pavillons Mollien, Denon et Daru. L'incendie des Tuileries sous la Commune en 1871 ouvrit la perspective vers les Champs-Élysées, soulignant l'axe est-ouest de Paris. En 1989 s'est achevée la première étape du projet Grand Louvre, avec l'ouverture au public de la pyramide construite par l'architecte Ieoh Ming Pei qui marque la nouvelle entrée du musée (accueil, auditorium, fossés médiévaux, salles d'expositions temporaires, librairies, boutiques, restaurants...). En reprenant possession de tous les bâtiments occupés par le ministère des Finances, le Louvre a en outre ouvert, en 1993, la nouvelle aile Richelieu. La quasi-totalité de la superficie du palais du Louvre est donc consacrée aux activités du musée. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Louvre - le Louvre de Charles V, page 2926, volume 6 Louvre - le Grand Louvre, page 2926, volume 6 Louvre - la colonnade de Perrault, page 2926, volume 6 Louvre - la pyramide de verre, page 2926, volume 6 travaux publics - le chantier du Grand Louvre, page 5268, volume 10 France - la cour Carrée du Louvre, page 2036, volume 4 Les collections. Les collections du Muséum central des arts, inauguré le 10 août 1793, furent constituées à partir de celles du roi ; certains rois avaient été de grands collectionneurs et François Ier fut un grand mécène (on lui doit l'acquisition de la Joconde). Les oeuvres de l'Académie ainsi que quelques saisies ayant eu lieu sous la Révolution et sous l'Empire augmentèrent cet ensemble considérable, qui allait encore s'accroître et s'organiser avec des achats et des dons. Le musée est aujourd'hui formé de sept départements. Le plus ancien est celui des Peintures. Les dessins sont conservés au cabinet des Dessins (département des Arts graphiques). Le département des Sculptures est une création relativement récente (1893). En revanche, dès la création du musée par la Convention, la conservation des meubles et objets précieux avait été envisagée et il existe aujourd'hui un département des Objets d'art. La présence d'antiques dans les collections royales a donné naissance au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, d'où fut issu en 1881 le département des Antiquités orientales. Enfin, le département des Antiquités égyptiennes provient du musée égyptien de Charles X ; Champollion en fut le premier conservateur (en 1826). Au-delà des péripéties de l'histoire, les changements les plus notables ont été provoqués par l'accroissement des collections, signe de la grande vitalité de ce musée. Ainsi, la majeure partie des oeuvres du XIXe siècle se trouve désormais au musée d'Orsay. Enfin, les réaménagements récents du bâtiment ont permis le redéploiement des collections. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats collection - La première figure du collectionneur : l'amateur d'art Les livres Scribe accroupi (le), page 4698, volume 9 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Androuet Du Cerceau - Androuet Du Cerceau Jacques II Anguier Bernin (Gian Lorenzo Bernini, dit en français le) Blacas d'Aulps (Pierre, duc de) Braque Georges carrousel - 1.HISTOIRE Catherine - FRANCE - Catherine de Médicis Dorbay François exposition - 2.ARTS Flore (pavillon de) Goujon Jean Le Brun Charles Le Vau Louis Lefuel Hector Martin Lemercier Jacques Lescot Pierre Moreau-Nélaton Étienne musée - De la collection privée au musée public Paris - Géographie - Les fonctions intellectuelles et culturelles Paris - Histoire - Le statut de Paris Paris - Histoire - Naissance d'une capitale Paris - Histoire - Paris, ville des rois et des révolutions Pei Perrault Claude Poussin Nicolas salon Tuileries (les) Visconti Vouet Simon Les livres Empire (second), page 1648, volume 3 musée - le salon Carré au musée du Louvre, peint par Giuseppe Castiglione, page 3344, volume 6 musée - le laboratoire du musée du Louvre, page 3345, volume 6 Pei, page 3784, volume 7 Tuileries (les), page 5293, volume 10 Paris - l'hôtel de Nevers et le Louvre, par Abraham de Verwer, page 3721, volume 7