Lothaire.
Publié le 05/11/2013
Extrait du document

Lothaire. nom de plusieurs empereurs d'Occident. Lothaire Ier. 795-855, fils aîné de Louis le Pieux, empereur d'Occident de 840 à 855. Il partagea la souveraineté avec son père à partir de 817, et lui succéda en 840. Il tenta de maintenir l'unité de l'Empire carolingien, mais ses frères Louis le Germanique et Charles le Chauve lui imposèrent le partage par le traité de Verdun en 843. Il reçut, avec le titre d'empereur, l'Italie et une bande de territoire s'étendant de la Méditerranée à la mer du Nord. Voir Carolingiens et Lorraine. Lothaire II. vers 825-869, deuxième fils de Lothaire Ier . Il reçut en 855 le pays compris entre Rhin et Meuse, qui prit le nom de Lotharingie (Lorraine). À sa mort, Charles le Chauve et Louis le Germanique se partagèrent son royaume, aux termes du traité de Meersen. Lothaire III de Supplinburg. vers 1075-1137, duc de Saxe, empereur d'Occident de 1125 à 1137. Il combattit les neveux de Henri V, Frédéric et Conrad de Hohenstaufen, et s'appuya sur Innocent II contre eux. C'est sous son règne que commença, en Italie, la querelle des guelfes et des gibelins. Il favorisa également la colonisation allemande à l'est.
Liens utiles
- Pépin II d'Aquitaine vers 823 - après 864 Bien qu'il se soit allié à Lothaire, ce dernier l'abandonne à la bataille de Fontenay : il est le sacrifié du traité de Verdun et l'Aquitaine passe à Charles le Chauve.
- Lothaire Ier par Eugen Ewig Professeur à l'Université de Bonn Lothaire fils aîné de Louis le Pieux, naquit en 795, fort probablement dans le royaume d'Aquitaine gouverné alors par son père.
- Lothaire IerFils aîné de Louis le Pieux et d'Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignitéimpériale par son père (Ordinatio imperii, 817) et associé au trône audétriment de ses frères cadets, Pépin et Louis.
- Innocent III par Marcel Pacaut Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Lyon Lothaire de Segni, de la famille des comtes de Segni, monté sur le trône de saint Pierre le 8 janvier 1198, est considéré à juste titre par les historiens comme le plus grand pape du Moyen Âge.
- Lothaire.