Loches.
Publié le 05/11/2013
Extrait du document
Loches. sous-préfecture du département d'Indre-et-Loire, sur l'Indre. 7 133 habitants. La ville possède plusieurs petites industries : confection, électronique, imprimeries, conserveries. Bâtie au flanc d'une colline qui porte le château dont le donjon servit de prison d'État, Loches est célèbre pour l'église collégiale Saint-Ours (XIIe siècle) et pour son Logis du roi, où séjournèrent Charles VII et Agnès Sorel, Louis XI, Charles VIII et Louis XII. On appelle parfois « édit de Loches » l'édit de Beaulieu, ou paix de Monsieur (mai 1576), déclaration par laquelle Henri III concédait aux protestants la liberté de culte et des places de sûreté dans le Midi. Mal accueilli par les catholiques, cet édit fut à l'origine de la Ligue.
Liens utiles
- Vigny (Alfred, comte de), 1797-1863, né à Loches (Indre-et-Loire), écrivain français.
- Alfred de Vigny par Jacques Chenevière Fils vieux capitaine-comte qui avait fait la guerre de Sept Ans, Alfred de Vigny naquit en 1797 à Loches, d'un sang qui portait en soi la fidélité aux Bourbons.
- LOCHES
- ABELARD, Pierre (1079-21 avril 1142) Philosophe, théologien Alors qu'il est destiné à la carrière des armes, Abélard étudie à Chartres, à Loches, puis à Paris.
- Loches.