loch. n.m. MARINE : instrument qui sert à mesurer la
Publié le 05/11/2013
Extrait du document
loch. n.m. MARINE : instrument qui sert à mesurer la vitesse d'un navire exprimée en noeuds (ou milles marins par heure). Sous sa forme originelle, il se composait d'une planchette triangulaire lestée, reliée à un filin appelé ligne de loch. Cette ligne était enroulée sur un touret et comportait des noeuds, espacés d'un cent vingtième de mille, c'est-à-dire de 15,43 m. Le nombre de noeuds défilant en trente secondes donnait directement la vitesse en noeuds (1 852 m en 30 × 120 s). Un loch mécanique est remorqué par le navire à l'aide d'une ligne. Il comporte une hélice, un compteur de tours gradué en noeuds et un dispositif chronométrique d'enclenchement et de déclenchement du dispositif. On lit la vitesse après avoir relevé l'appareil. Un loch à pression est un tube de Pitot, tube porté par la coque qui permet d'enregistrer la pression différentielle de l'eau entre une prise frontale et une prise latérale. Un loch fixe à turbine est constitué d'une roue hélicoïdale multipale, tournant à l'intérieur d'un tube-guide porté par l'étrave, et dont le nombre de tours est enregistré par un compteur électronique, sensible aux impulsions d'une pastille magnétique ou radioactive portée par une pale.
Liens utiles
- thermomètre 1 PRÉSENTATION thermomètre, instrument utilisé pour mesurer la température.
- radiomètre radiomètre, instrument permettant de mesurer le flux d'énergie transportée par des ondes acoustiques ou électromagnétiques.
- photomètre photomètre, instrument servant à mesurer l'intensité (exprimée en candelas) et le flux (exprimé en lumens) d'un rayonnement lumineux.
- magnétomètre 1 PRÉSENTATION magnétomètre, instrument servant à mesurer l'intensité d'un champ magnétique.
- hygromètre hygromètre, instrument servant à mesurer l'humidité de l'air.