Lieux saints.
Publié le 05/11/2013
Extrait du document
Lieux saints. nom donné aux différents lieux de Palestine où séjourna le Christ. C'est pour les délivrer de la tutelle des Turcs que furent entreprises les croisades. À l'époque moderne, leur propriété et les privilèges concédés par l'Empire ottoman aux différentes puissances ont été l'objet de contestations, qui ne furent souvent que des prétextes à intervention militaire dans la question d'Orient. Toutes les religions ont des lieux saints : La Mecque pour les musulmans, Jérusalem pour les juifs et les musulmans, V?r?nas? (anciennement Bénarès) entre autres pour les hindous, Lhassa pour les adeptes du lamaïsme, ou encore, en Chine, le lieu de la naissance de Confucius, etc.
Liens utiles
- Les croisades sont des expéditions entreprises au Moyen Âge par l'Europe chrétienne contre les peuples musulmans, pour reprendre la Palestine et les lieux saints.
- Au moment même où les moines de Cîteaux rénovaient la vieille règle bénédictine, l'Occident médiéval s'enflamma, en un vaste élan mystique et chevaleresque, pour la délivrance des Lieux saints de Palestine occupés par les infidèles.
- L'affaire des Lieux saints
- Les lieux saints en Egypte
- PORCHE À LA NUIT DES SAINTS de Pierre-Jean Jouve (résumé & analyse)