lieu. n.m., poisson téléostéen marin de la famille des gadidés,
Publié le 05/11/2013
Extrait du document
lieu. n.m., poisson téléostéen marin de la famille des gadidés, vivant dans l'Atlantique nord. Les lieus ont trois nageoires dorsales et deux anales, un barbillon mentonnier rudimentaire ou absent. Ils vivent en petits groupes erratiques près des côtes rocheuses ou dans les estuaires. Le lieu noir, ou colin ( Pollachius virens ), vit du golfe de Gascogne à la mer Blanche et le lieu jaune ( Pollachius pollachius), du Portugal à la Norvège. On les pêche au chalut, au filet ou à la ligne. Leur chair est estimée des amateurs, mais de conservation délicate.
Liens utiles
- vive. n.f., poisson téléostéen de la famille des trachinidés, possédant
- thon. n.m., poisson téléostéen acanthoptérygien de la famille des scombridés, vivant
- Poisson-fée lorette Un petit poisson au comportement curieux Encore appelé gramma royal, ce magnifique poisson des récifs appartient à une petite famille très voisine des Serranidés (mérous au sens large).
- Dascylle à trois taches Ses taches blanches peuvent disparaître avec l'âge Le dascylle à trois taches est un petit poisson des récifs coralliens de la même famille que les poissons-clowns.
- Gramiste à six bandes Un poisson d'une beauté qui peut être fatale Le gramiste à six bandes, ou gramiste à bandes dorées, appartient à la très vaste famille des Serranidés, ou mérous au sens large.