Lettre sur les occupations de L'Académie, de Fénelon
Publié le 23/01/2019
Extrait du document
Lettre sur les occupations de L'Académie, de Fénelon. Écrite vers la fin de 1713, pour répondre à une question de Dacier, la lettre parut pour la première fois en 1716 sous le titre de Réflexions sur la grammaire, la rhétorique, la poétique et l'histoire, ou Mémoire sur les travaux de l'Académie française : un plan de travail qui se fonde sur une apologie du naturel, condamne la conception oratoire de l'histoire et se garde de prendre parti dans la querelle des Anciens et des Modernes.
Liens utiles
- LETTRE SUR LES OCCUPATIONS DE L’ACADÉMIEde La Mothe Fénelon
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Fénelon, Lettre à l'Académie
- Que pensez-vous de ces lignes de Fénelon (Lettre à l'Académie) : « Il faut séparer d'abord la tragédie d'avec la comédie. L'une représente les grands événements qui excitent les violentes passions ; l'autre se borne à représenter les mœurs des hommes dans une condition privée » ? Ces définitions vous semblent-elles satisfaisantes ? Cette distinction des genres dramatiques est-elle fondée en nature et en raison ? N'y a-t-il pas des genres intermédiaires ou mixtes, également légitimes ?
- Fénelon : « Lettre à l'Académie française ».