Les Pyramides - Égypte ancienne
Publié le 26/06/2012
Extrait du document
On connaît plus de soixante pyramides en Égypte, et leurs dates sont très variables. Mais les plus célèbres datent des années qui vont de 2800 à 2400 environ.
La pyramide est un tombeau royal, qui recouvre la chambre où est déposé le corps embaumé du Roi-Dieu. A cette haute époque, on pense que seul le Pharaon jouit de l'immortalité personnelle, dont il peut faire bénéficier certains privilégiés dont les tombes, les mastabas, se groupent autour de la pyramide.
Le premier monument égyptien en pierre qui nous soit parvenu est la pyramide à degrés du roi Djoser (vers 2800), à Saqqarah. On l'attribuait à l'architecte Imhotep, qui reçut plus tard des honneurs divins. Mais les pyramides les plus célèbres se trouvent à Gizeh, près du Caire. Elles furent construites pour les rois Khéops (roi en 2696), Khéphren (2665) et Mykérinos (2609). La plus grande est celle de Khéops, qui mesure de nos jours 138 mètres de haut et a un côté de 227 mètres. Les érudits ne s'accordent pas sur les moyens techniques qui furent mis en oeuvre pour la construction des pyramides ; l'hypothèse la plus satisfaisante fait état de l'emploi de rampes de briques et de terre, qui servaient à haler les blocs jusqu'à leur emplacement définitif, et dont on a retrouvé les traces, en particulier, au temple funéraire de Khéphren.
Liens utiles
- Les femmes égyptienne dans l'Égypte ancienne
- ENSEIGNEMENTS DE L’ANCIENNE ÉGYPTE (Les) (résumé)
- L'art du vase dans l'Égypte ancienne
- Seth. dans la mythologie de l'ancienne Égypte, divinité de la
- Égypte ancienne, art de l' - peinture.