Devoir de Philosophie

Les arts au Moyen Âge

Publié le 16/02/2019

Extrait du document

ARTS (les). Les arts sont, au Moyen Âge, les diverses disciplines telles qu’on les enseigne dans les écoles et les universités. Le terme d'arts ou d'arts libéraux, repris par Alcuin à Martianus Capella, remonte à l'école d'Alexandrie {iie-iiie s.). Au sens le plus général, l'art est une technique manuelle, instrumentale ou intellectuelle qui permet de dompter la matière, le naturel, et d'élaborer une culture. On divisait traditionnellement le cycle des arts en deux phases successives : le trivium (grammaire, rhétorique, dialectique) et le quadrivium (arithmétique, géométrie, astronomie, musique — en réalité, théorie musicale), la théologie couronnant le tout. Dans l'université, la faculté des arts enseignait les humanités et la logique et permettait d'accéder ensuite à l'une des trois facultés supérieures (décret ou droit canon, théologie, médecine). Les arts apparaissent donc dans les titres d'ouvrages qui proposent un exposé didactique (Arts d'aimer, Arts de rhétorique) ou se réfèrent au cadre de l'enseignement. Ainsi, le Mariage des sefit arts, de Jehan le Teinturier d'Arras (xiiie s.), met en parallèle Grammaire, Logique, Rhétorique, et les vertus religieuses, pour concilier les deux traditions de la culture. La Bataille des sept arts d'Henri d'Andely évoque les conflits universitaires entre Orléans et Poitiers (début XIIIe s.).

« technique manuelle, instrumentale ou intellectuelle qui permet de dompte r la matière.

le nature l.

et d'élaborer une culture.

On divisai t traditionnellement le cycle des arts en deux phases successi­ ves : le trivium (grammaire, rhétorique.

dialectique) et le quadrivium (arithméti­ que, g�ométrie, astronomie.

musique - en réaUté.

théorie musical e).l a théologie couronnant le tout.

Dans l"université, la Ja.culte des arts enseignait les humanités et la logique et perm ett ai t d'accéder ensuite à l'une des trois facultés supé­ rieures (décret ou dro it canon.

théologie.

m éd ec in e) .

Les arts apparaissent donc dans les titres d'ouvrages qui propo'sent un exposé didactique (Arts d'aimer, Arts de rhétorique) ou se réfèrent au cadre de l'enseignement.

Ainsi.

le Mariage des se/Jt arts, de Je han le Teinturier d'Arras (lan• s.).

met en parallèle Grammaire, Logique.

Rhétorique.

et les vertus reli­ g ie us es, pour concilier les deux tradi­ tions de la culture.

La Bata ille des sept arts d'H enri d'Andely évoque les conflits u n iv ers it ai re s entre Orléans et Poitiers (début xm• s.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles