LES ANIMAUX
Publié le 02/05/2019
Extrait du document
ANIMAUX
Le requin le plus grand. Le plus grand poisson du monde est le requin baleine (Rhineodon typus). Le spécimen le plus long, mesuré selon des critères scientifiques, mesurait 12,65 m de longueur et pesait 15 t. Il avait été capturé au large des côtes du Pakistan en 1949.
... et aussi le plus doux. Le requin baleine n'est pas seulement le poisson le plus long actuellement existant. À la différence de ses parents, connus pour leur agressivité, c'est un animal inoffensif, qui se nourrit de plancton. Il vit dans les eaux chaudes des océans Atlantique, Pacifique et Indien.
Grand et méchant. Parmi les Poissons carnivores, le record quant aux dimensions appartient au requin blanc (Charcharodon carcharias). Le plus grand exemplaire mesuré était long de 6,2 m et pesait 2 268 kg. Il fut harponné dans les eaux des Açores en juin 1978.
Le poisson qui vit le plus longtemps. En 1948, on enregistra la mort d'une anguille européenne (Anguilla anguilla) de sexe féminin, vieille de 88 ans. Née dans la mer des Sargasses, elle fut capturée dans une rivière à l'âge de trois ans et vécut le reste de sa vie dans l'aquarium du musée d'Halsingborg, en Suède.
Attention à la décharge ! L'anguille électrique ou gymnote (Electrophorus electricus), qui vit dans les cours d'eau de l'Amérique du Sud, est un poisson doté de puissants organes électriques. Un exemplaire de dimensions moyennes est en mesure d'« administrer » des décharges de 400 volts, avec un courant de 1 ampère.
Grenouilles géantes. La plus grande grenouille connue est la grenouille goliath (Conraua goliath). L'une de ces grenouilles, capturée en 1989 au Cameroun, pesait 3,5 kg et mesurait 37 cm (88 cm pattes étirées).
Les grenouilles au triple saut. Le plus long saut d'une grenouille a été enregistré à l'occasion d'une compétition. Les épreuves de saut pour grenouilles se font en mesurant la distance couverte en trois sauts. Le 21 mai 1977, en Afrique du Sud, on a enregistré un triple saut de 10,3 m effectué par une grenouille indigène (Ptychadena oxyrhyncha).
Le plus grand reptile vivant. C'est le crocodile marin (Crocodylus porosus), qui vit à l'embouchure des rivières et séjourne souvent en mer. Il peut parfois atteindre 7 m de longueur.
Un reptile qui fait de l'apnée. En mai 1987, le docteur Scott Eckert a enregistré le record de profondeur d'immersion d'une tortue luth (Dermochelys coriacea). L'animal, équipé d'un capteur de pression, a atteint une profondeur de 1 200 m dans les eaux des îles Vierges.
Combien de temps vit une tortue ? En 1918, mourut accidentellement la tortue la plus vieille connue à ce jour. Il s'agissait d'une tortue de Marion (Testudo sumeirii), capturée 152 ans auparavant aux Seychelles. Elle était devenue aveugle 10 ans avant de mourir.
Le serpent le plus long. Le python réticulé (Python reticulatus), qui vit dans le Sud-Est de l'Asie, en Indonésie et aux Philippines, dépasse souvent 6 m de longueur. Un exemplaire, tué à Célèbes en 1912, ne mesurait pas moins de 10 m.
L'oiseau le plus grand. Le plus grand oiseau vivant est sans aucun doute l'autruche (Struthio camelus). Une femelle de cette espèce peut atteindre 2,7 m de hauteur et peser presque 160 kg.
... et l'oiseau aux ailes les plus longues. Le record d'envergure appartient à l'albatros hurleur (Diomedea exulans). En 1965, des chercheurs en capturèrent un spécimen mâle dont l'envergure était de 3,6 m.
La hauteur des vols. La plupart des Oiseaux migrateurs vole à une hauteur assez peu importante (90 m). Seules quelques espèces volent à 900 m d'altitude.
Le vol le plus haut et le plus dangereux. L'altitude la plus élevée pour un oiseau a été atteinte par un vautour de Rüppel (Gyps rueppelli), qui entra en collision avec un avion commercial au-dessus d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 29 novembre 1973, à une altitude de 11 277 m. Le choc provoqua l'arrêt du moteur, mais l'avion parvint à atterrir sans dommages.
Vitesse de croisière. La moitié des Oiseaux ne dépasse probablement pas 64 km/h en vol horizontal. Le record de vitesse en migration appartient aux canards, dont certaines espèces sont en mesure de voler à plus de 100 km/h.
Une descente à vous couper le souffle. Le faucon pèlerin (Falco peregrinus), au cours d'une série d'expériences menées en Allemagne, s'est révélé capable de se jeter en piqué à 270 km/h quand il descend, avec un angle de 30°, et d'atteindre 350 km/h avec un angle de 45°.
Sur tous les continents. Le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), un Rapace mangeur de Poissons, est l'un des rares animaux à vivre sur tous les continents.
Le plus petit des Mammifères. C'est la pachyure (Suncus etruscus), une espèce de musaraigne européenne. Elle mesure 5 cm de longueur et pèse à peine 2 g.
Le plus gros animal vivant. C'est le rorqual bleu ou baleine bleue (Balaenoptera musculus). Les nouveau-nés de cette espèce pèsent 3 t et atteignent 26 t à un an. On a observé des adultes mesurant environ 30 m et pesant 200 t. On rapporte (sans que cela soit confirmé) qu’il existe des baleines bleues de 45 m de long.
Le plus grand sur la terre ferme. L'éléphant africain (Loxodonta africana) est le plus grand animal terrestre vivant. Un mâle tué en 1974 en Angola mesurait 4 m de hauteur et pesait 12 t. En dépit de sa masse, l'éléphant peut atteindre une vitesse de 40 km/h.
Un nageur rapide. Le 12 octobre 1958, une orque mâle (Orcinus orca) de 7 m de longueur fut chronométrée à une vitesse de 55,5 km/h dans l'océan Pacifique Est. Les données disponibles sur la vitesse des Cétacés et des Poissons sont très peu nombreuses et ne nous permettent pas de savoir lequel est le plus rapide.
Recordman des 100 m. Sur de courtes distances (quelques centaines de mètres), le record de vitesse revient au guépard (Acinonyx jubatus), félin prédateur des savanes, qui est capable de dépasser 100 km/h. Cela lui permet de rattraper les gazelles, qui courent à 80 km/h.
Championne sur les longues distances. L'antilocapre ou antilope pronghorn (Antilocapra americana) peut courir 6 km à 56 km/h, 1,6 km à 67 km/h et 1 km à 88,5 km/h !
Elle a été sauvée par sa vitesse. Grâce à son aptitude particulière à la course, l'antilocapre a pu survivre à l'arrivée du loup (Canis lupus), prédateur rapide et infatigable.
Un autre coureur infatigable. Le chevreuil (Capreolus capreolus) peut tenir une vitesse de croisière de 40-48 km/h sur plus de 32 km.
Il risquait presque une contravention. Un radar de la police a enregistré en 1970 un cerf noble (Cervus elaphus) qui courait sur une route anglaise à 67,5 km/h.
Une lenteur exaspérante. Le paresseux (Bradypus tridactylus), qui vit dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud, a une vitesse au sol de 1,8-2,4 m à la minute (0,1-0,16 km/h), tandis que sur les arbres il se déplace à 4,6 m à la minute (0,27 km/h).
Il vit presque aussi vieux que l'homme. Aucun Mammifère ne peut se mesurer avec l'homme (Homo sapiens) en ce qui concerne la longévité, mais l'éléphant asiatique (Elephas maximus) s'en approche de très près. On connaît de nombreux cas d'éléphants ayant atteint l'âge de 70-80 ans.
Un véritable alpiniste. Le yack (Bos mutus), bovin du Tibet adapté à la vie en haute montagne, s'aventure jusqu'à une altitude de 6 100 m à la recherche de nourriture.
Sexualité précoce. La femelle du lemming (Lemmus lemmus), petit rongeur de Scandinavie, peut se reproduire à l'âge de 14 jours.
Jusqu'à ce que la mort les sépare. Un couple de lemmings a produit huit nichées en 167 jours, après quoi le mâle est mort.
Se reproduire... calmement. L'éléphant d'Asie (Elephas maximus) a une période de gestation moyenne de 609 jours (plus de 20 mois), qui peut même atteindre 760 jours, soit plus de 2,5 fois la gestation humaine.
Une croissance démesurée. Le petit du kangourou rouge (Macropus rufus) pèse moins d’un gramme à la naissance, soit 100 000 fois moins que l'adulte.
Le cou le plus long. C'est celui de la girafe (Giraffa camelopardalis), qui mesure plus de 3 m. Il n'est pourtant constitué que de 7 vertèbres.
... et le plus osseux. Certains Oiseaux comme les oies et les cygnes peuvent avoir jusqu’à 25 vertèbres cervicales.
Les plus nombreux. Les Insectes représentent aujourd'hui les 8/10 de toutes les espèces connues, mais le nombre d'espèces existantes et que nous ne connaissons pas est probablement bien plus élevé. Certains parlent de 8-35 millions.
Comme ils sont difficiles à reconnaître ! Les Coléoptères, insectes ayant une « carapace » constituée de deux ailes rigides (ou élytres), sont le groupe animal le plus diversifié au monde. On en connaît 350 000 espèces, mais il y en a probablement encore des millions à découvrir.
... et quelle monotonie dans les formes ! Les Placozoaires, phylum de petits Invertébrés marins, sont représentés par deux espèces seulement.
«
2
capturée 152 ans auparavant aux Seychelles.
Elle était devenue aveugle 10 ans
avant de mourir.
Le serpent le plus long. Le python réticulé ( Python reticulatus ), qui vit dans le
Sud-Est de l'Asie, en Indonésie et aux Philippines, dépasse souvent 6 m de
longueur.
Un exemplaire, tué à Célèbes en 1912, ne mesurait pas moins de 10 m.
L'oiseau le plus grand. Le plus grand oiseau vivant est sans aucun doute
l'autruche ( Struthio camelus ).
Une femelle de cette espèce peut atteindre 2,7 m de
hauteur et peser presque 160 kg.
...
et l'oiseau aux ailes les plus longues. Le record d'envergure appartient à
l'albatros hurleur ( Diomedea exulans ).
En 1965, des chercheurs en capturèrent un
spécimen mâle dont l'envergure était de 3,6 m.
La hauteur des vols. La plupart des Oiseaux migrateurs vole à une hauteur assez
peu importante (90 m).
Seules quelques espèces volent à 900 m d'altitude.
Le vol le plus haut et le plus dangereux. L'altitude la plus élevée pour un oiseau
a été atteinte par un vautour de Rüppel ( Gyps rueppelli ), qui entra en collision avec
un avion commercial au-dessus d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 29 novembre 1973, à
une altitude de 11 277 m.
Le choc provoqua l'arrêt du moteur, mais l'avion parvint à
atterrir sans dommages.
Vitesse de croisière. La moitié des Oiseaux ne dépasse probablement pas
64 km/h en vol horizontal.
Le record de vitesse en migration appartient aux
canards, dont certaines espèces sont en mesure de voler à plus de 100 km/h.
Une descente à vous couper le souffle. Le faucon pèlerin ( Falco peregrinus ), au
cours d'une série d'expériences menées en Allemagne, s'est révélé capable de se
jeter en piqué à 270 km/h quand il descend, avec un angle de 30°, et d'atteindre
350 km/h avec un angle de 45°.
Sur tous les continents. Le balbuzard pêcheur ( Pandion haliaetus ), un Rapace
mangeur de Poissons, est l'un des rares animaux à vivre sur tous les continents.
Le plus petit des Mammifères. C'est la pachyure ( Suncus etruscus ), une espèce
de musaraigne européenne.
Elle mesure 5 cm de longueur et pèse à peine 2 g.
Le plus gros animal vivant. C'est le rorqual bleu ou baleine bleue ( Balaenoptera
musculus ).
Les nouveau-nés de cette espèce pèsent 3 t et atteignent 26 t à un an.
On a observé des adultes mesurant environ 30 m et pesant 200 t.
On rapporte
(sans que cela soit confirmé) qu’il existe des baleines bleues de 45 m de long.
Le plus grand sur la terre ferme. L'éléphant africain ( Loxodonta africana ) est le
plus grand animal terrestre vivant.
Un mâle tué en 1974 en Angola mesurait 4 m de
hauteur et pesait 12 t.
En dépit de sa masse, l'éléphant peut atteindre une vitesse
de 40 km/h.
Un nageur rapide. Le 12 octobre 1958, une orque mâle ( Orcinus orca ) de 7 m de
longueur fut chronométrée à une vitesse de 55,5 km/h dans l'océan Pacifique Est..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La nature, le climat et les problèmes écologiques : faut-il donner la personnalité juridique à la nature (aux animaux) pour les protéger ?
- Les animaux peuvent-ils discriminer ?
- le droit des animaux
- HISTOIRE DES ANIMAUX d'Aristote
- GÉNÉRATION DES ANIMAUX (DE LA), Aristote