Léman (lac), lac franco-suisse, entre le nord des Alpes de Savoie et la retombée méridionale du Jura.
Publié le 04/11/2013
Extrait du document
Léman (lac), lac franco-suisse, entre le nord des Alpes de Savoie et la retombée méridionale du Jura. 582 km 2 (dont 348 en Suisse). Divisé en deux bassins, le Petit Lac (« lac de Genève «, nom que porta le lac tout entier jusqu'au XVIII e siècle) à l'ouest et le Grand Lac à l'est, il occupe une profonde dépression (profondeur maximale : 310 m) creusée par le glacier du Rhône. Il est traversé par le fleuve, qui forme un delta dans sa partie supérieure et en sort avec un débit régularisé. D'une grande beauté, le Léman a des rives au climat doux, occupées par les villes et les stations touristiques. La « Riviera « vaudoise est un adret sec et ensoleillé, couvert de vignobles. La rive française est animée par des centres de villégiature et des villes thermales (Thonon-lesBains, Évian).
Liens utiles
- À la charnière entre l'Europe occidentale et centrale, entre l'Europe du Nord et la Méditerranée, ce petit pays montagnard est maître des voies de passage internationales à travers le Jura et les Alpes.
- Préalpes françaises, remparts montagneux dressés à l'avant des Alpes, entre le lac Léman et la Méditerranée.
- Zoug, en allemand Zug, ville de Suisse, chef-lieu du canton homonyme, station balnéaire sur la rive orientale du lac de Zoug, au sud de Zurich.
- Yellowknife (« Couteau jaune », en anglais), ville du Canada, chef-lieu des Territoires du Nord-Ouest, sur la rive septentrionale du Grand Lac des Esclaves.
- Weisshorn ( « Corne blanche »), sommet des Alpes suisses dans le Valais, au nord-ouest de Zermatt qu'il domine.