LE PRIX NOBEL DE LA PAIX
Publié le 20/11/2011
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Il n'y avait aucun représentant de l'ambassade d'Argentine à Oslo, en Norvège, le 10 décembre 1980 lors de la remise du prix Nobel de la paix au militant argentin Adolfo Perez Esquivel, prisonnier politique libéré en juin 1978. C'est au début des années 70 que M. Perez Esquivel lança le mouvement Paix et Justice, instrument de diffusion de l'information, de dénonciation des situations d'injustice et d'atteinte aux droits de l'homme -en Argentine mais aussi dans tous les pays d'Amérique latine.
«
guerre.
En temps de paix, elle apporte une aide
médico-sociale et des secours en cas de catas-
trophes.
·
Lorsque Henri Dunant reçut Je prix Nobel en 1901, il vivait dans la plus grande indigence et était
tombé dans l'oubli peu de temps après sa fonda
tion du CICR.
Lutter contre l'injustice
dans le monde
Le Comité International de la Croix-Rouge de Genève se verra attribuer trois fois Je prix Nobel
de la paix: en 1917, en 1944 et en 1963 .
Nombre de ces prix Nobel décernés depuis huit
décennies restent inconnus aujourd'hui , laissés
dans l'ombre .
D'autres
se sont trouvés ou se trou
vent encore à l'avant-scène politique du monde :
Th .
Roosevelt, T.
Wilson , Sir Chamberlain,
A.
Briand, Kellog, W.
Brandt, H.
Kissinger, le Duc Tho, Menahem Begin, Anouar el Sadate ...
et
J'on a parfois oublié, en leur décernant la plus
haute récompense honorifique, que ces hommes
n'avaient pas été que des philanthropes et
n'avaient pas toujours œuvré en faveur du désar
mement et de la paix à l'intérieur et à J'extérieur
des frontières de leur pays.
Mais la plupart de ces prix Nobel
ont engagé
leur vie d'êtres humains à défendre la paix, la jus
tice et les droits élémentaires des hommes .
Ainsi
René Cassin, juriste international,
le grand légiste
de la France libre.
Dès juin 1940, il rejoignit à
Londres le général de Gaulle, se refusant à laisser
la France •• dans les mains impies des traîtres offi
ciels et de leurs laquais "· Au sortir de la guerre, il prit une part essentielle dans la rédaction de la
Déclaration Universelle des Droits de l'homme en 1948.
Le prix Nobel de la paix lui est décerné vingt ans
plus tard, en 1968; grâce aux fonds, il créera l'Ins
titut International des Droits de l'homme.
L'Irlandais Sean Mac Bride, ancien prisonnier
d'opinion, ancien ministre des Affaires étrangères
de l'Eire, prix Nobel de la paix en
1974, alarmé par Je nombre croissant de personnes emprisonnées
dans toutes les parties du monde à cause de leurs
idées , de leurs croyances
ou de leur race, est à
l'origine de la création d'Amnesty International.
Cette organisation, qui intervient dans
le monde
entier pour sauvegarder la dignité et la liberté des
hommes , regroupe aujourd'hui plus de 200 000 membres et sympathisants dans 125 pays.
Amnesty
International reçut Je prix Nobel de la paix en 1977.
La Déclaration des Droits de l'homme de 1948 ne reste qu'une Charte, qu'il était nécessaire d'éta
blir, mais l'on se prend à rêver, en 1980, sur Je res
pect de la plupart de ses articles, l'article 5 : >.
LES INSTITUANTS MÉTASOCIAUX
•• Toute société se parle d'elle-même à eUe même >>.
Ainsi les sociologues ont-ils actuellement
tendance à réunir et à définir Je propos-même de ce qu'ils nomment leur science :la sociologie.
•• Tan tôt discours impénétrable, ultra-spécialisé , la
sociologie apparaît au contraire en d'autres moments comme le simple prolongement du dis
cours spontané sur Je mode social >>, a dit Je socio logue L.
V.
Thomas.
Afin de définir et d'encarter
Je champ de la
sociologie, certains sociologues, depuis les années
1970, ont tenu à affirmer une sémantique déonto
logique.
C'est en
1973 qu'Alain Touraine a défini l'insti
tuant 1979 métasocial, terme repris depuis par Jean Ziegler (Retournez les fusils, 1979), et désor
mais mis en circulation comme étant Je •• recours à
un corpus de valeurs irréelles qui ne sont pas Je produit de /'histoire de l'homme mais existe à
l'état de dogmes référentiels considérés comme
étant immuables
et éternels .
>>
Le terme vient lui-même du grec meta signifiant ce qui dépasse , est au-dessus de - Je social.
Si la terminologie est nouvelle la chose, elle, ne
l'est pas.
C'est ainsi, pour exemple, que saint
Louis, roi de France , se fit appeler, pour légitimer
son pouvoir : •• Louis, par la grâce de Dieu, roi de
France >>, énonçant par là-même un des insti
tuants métasociaux les plus typiques : Louis est
roi
de France grâce à Dieu .
Quiconque s'oppose à
Louis s'oppose à Dieu.
Le •• Henri grâce à Dieu " a forcé Henri 1•' de Navarre à assister à une messe
en Notre-Dame de Paris pour devenir Henri IV.
Il en sortit en disant : •• Paris vaut bien une messe "· Ravaillac l'assassinant ne fut pas seulement un
régicide mais aussi un déicide.
D'où son châti
ment.
Le sang bleu, la France , fille de l'Eglise, furent
dans notre histoire des instituants métasociaux.
Après Dieu, la République, la Patrie , etc ...
servi
ront à autant d'instituants métasociaux, c'est-à
dire à autant de dogmes situés au-delà de la réalité
des hommes, annoncent les sociologues qui, à la
suite de Durkheim, prétendent que
•• toute socio logie doit déboucher sur J'action >>..
»
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