Le Nain, famille de peintres français du XVII e siècle.
Publié le 04/11/2013
Extrait du document
Le Nain, famille de peintres français du XVII e siècle. Originaires de Laon (Aisne), les trois frères, Antoine ( vers 1588-1648), Louis ( vers 1593-1648), et Mathieu (vers 1607-1677) furent admis à l'Académie dès sa fondation (1648) avant d'être totalement oubliés, puis redécouverts en 1850. Leurs oeuvres, souvent signées en commun, sont difficiles à distinguer : Antoine peignit surtout des scènes bourgeoises et rustiques ( la Réunion de famille ) ; Mathieu fit aussi des portraits de cour et des tableautins de genre ( Joueurs de trictrac ; la Leçon de danse ) ; le plus caractéristique est Louis, dont l'oeuvre, à la fois pleine de réalisme, de poésie et de fraîcheur, annonce celles de Chardin, de Courbet et de Cézanne ( le R epas des paysans ; la F amille de paysans ; la Charrette).
Liens utiles
- Pondichéry ou Pondicherry, territoire de l'Union indienne, unité administrative à statut spécial qui groupe quatre des anciens comptoirs français fondés au XVII e siècle et administrés par la Compagnie des Indes orientales.
- Afrikaner ou Afrikaander, nom donné aux habitants de la République d'Afrique du Sud, descendants des colons hollandais ou français huguenots installés à la fin du XVII e siècle.
- Exposée de français : Le libertinage du XVII° au XIX° siècle (comparaison entre Dom Juan et les héros libertin dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos)
- Un personnage des faux-monnayeurs dit que le roman s'est toujours "craintivement cramponné à la réalité" et n'a jamais connu "ce volontaire écartement de la vie, qui permit le style, aux oeuvres des Dramaturges Grecs par exemple, ou aux tragédies du XVII ème siècle français". (André Gide). Vous discuterez cette citation d'André Gide.
- Les Peintres français du xviie siècle