Le musée a souvent été comparé aux cathédrales médiévales, sur les chapiteaux et les tympans desquelles chacun pouvait déchiffrer le sens de son existence.
Publié le 15/11/2013
Extrait du document
«
méritait d'être conservé.
La Convention divisa le savoir en trois vastes champs : sciences naturelles, sciences et
techniques, arts.
Toutefois, les objets précieux recueillirent les soins les plus attentifs.
La
civilisation occidentale s'attachait à sauvegarder son passé, qu'elle voyait avant tout en
Égypte et dans le monde gréco-romain.
Au British Museum, ces civilisations ont longtemps
formé un seul département.
Comme en témoigne l'organisation des collections en 1860
(art grec et romain, monnaies et médailles, antiquités orientales incluant les antiquités
britanniques), le musée n'était pas encore régi par les lois scientifiques, mais il s'est
développé au rythme des progrès de la recherche historique et de la pensée classificatoire.
Dans le même temps, la civilisation occidentale découvrait d'autres cultures ; en 1879, un
musée d'ethnographie fut ouvert au Trocadéro, qui allait devenir en 1937 le Musée de
l'homme.
Le musée des Arts et Traditions populaires est significatif des bouleversements
de la connaissance européenne.
Outre la beauté de ses pièces, il fait comprendre des
formes de civilisations traditionnelles.
Les écomusées comme celui de Marquèze, dans les
Landes, reprennent cette ambition.
Le musée conserve également les témoignages de la
société industrielle, comme l'illustrent le musée de la Mine à Lewarde, dans le nord de la
France, ou celui de l'Électricité à Mulhouse, encouragé par EDF.
Le musée s'est étendu ainsi
à tous les domaines (mode, publicité, design), et, de lieu des muses qu'il était à l'origine, il
est devenu un lieu de mémoire et un reflet de la société.
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Les corrélats
British Museum
Cité de la musique
Cité des sciences et de l'industrie
écomusée
folklore
homme (Musée de l')
médaille
muséum
populaire (art)
Trocadéro (palais du)
Les livres
Londres - la salle hellénistique du British Museum, page 2907, volume 6
musée - l'écomusée de Marquèze (Landes), page 3345, volume 6
Le musée aujourd'hui
Longtemps réservé à l'amateur éclairé, le musée s'adresse à un public plus vaste ; de
l'élève au touriste, toutes les catégories de la population sont visées.
Il possède désormais
des services d'accueil, des commerces, restaurants, librairies, boutiques de souvenirs...
Derrière cette façade voyante, le musée accomplit ses trois missions traditionnelles :
conserver, rechercher, éduquer.
Bien qu'elle se soit étendue à des objets très différents, la
conservation demeure le pivot essentiel du musée ; elle rejoint parfois le souci d'affirmer
une identité régionale (le Musée basque, par exemple).
Le musée est aussi un organisme
de recherche, essentiel en histoire de l'art, grâce notamment à des instruments
scientifiques de très haut niveau (laboratoire du Louvre).
Ses publications témoignent de
l'évolution des connaissances historiques.
La mission pédagogique du musée a évolué
depuis le XVIII e siècle, lorsque les jeunes artistes devaient surtout imiter leurs
prédécesseurs.
Cézanne déclarait encore vouloir « faire de l'impressionnisme quelque
chose de solide et de durable comme l'art des musées ».
Aujourd'hui, les musées
organisent des conférences, des visites guidées, des expositions temporaires, et sont
devenus des lieux animés.
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Les corrélats
exposition - 2.ARTS
pédagogie
restauration - Une discipline de plus en plus scientifique
Les livres
Madrid - le musée du Prado, page 2969, volume 6
musée - le laboratoire du musée du Louvre, page 3345, volume 6
musée - les réserves du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, page 3345,.
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