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LAUTRÉAMONT (Isidore Ducasse, dit le comte de)

Publié le 22/01/2019

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LAUTRÉAMONT (Isidore Ducasse, dit le comte de), écrivain français (Montevideo 1846-Paris 1870). L'ignorance où l'on est du détail de sa vie peut passer pour la preuve du désir d'effacement manifesté par son œuvre : « La poésie doit être faite par tous, non par un. » On sait simplement que, fils d'un diplomate français en Uruguay, il fit des études aux lycées de Tarbes (1859-1862) et de Pau (1863-1865), avant de mourir pendant le siège de Paris (il préparait vaguement Polytechnique) et de disparaître totalement, en 1890, dans la tombe commune de l'ossuaire de Pantin. Restent cependant une foule de « portraits imaginaires » et une légende prolixe amplifiée par les surréalistes, pour qui Lautréamont est l'ancêtre majeur, « le grand serrurier de la vie des temps modernes » : le tout fondé sur un livre, les Chants de Maldoror (1869), deux fascicules intitulés Poésies (1870) et quelques lettres à un éditeur. Or Lautréamont est bien, aux côtés de Flaubert, Rimbaud et Mallarmé, mais dans son registre propre, l'un des « porches de la modernité ». Ce qui fait la nouveauté radicale de son œuvre, ce n'est ni un répertoire de thèmes original (il use de tous les lieux communs de la tradition romantique) ni un style volontairement recherché (il part au contraire de la rhétorique la plus classique), mais une pratique parodique de l'écriture. Lautréamont « pousse » le lyrisme romantique ou la période de la phrase classique comme on « pousse » une voiture ou un gag, jusqu'au point le plus proche de l'éclatement et même au-delà de la limite tolérable par la structure ou le sens. Lautréamont sub-vertit l'écriture de l'intérieur. Il « fait » de l'écriture, son écriture, avec les débris d'un discours usé, des stéréotypes qu'il isole et qu'il rapproche selon une logique qui aboutit à la métaphore surréaliste et à 1' « effet d'hétéroclite » ( « beau comme un mémoire sur la courbe que décrit un chien courant après son maître... », « beau comme le tremblement des mains dans l'alcoolisme... »). Les sources qu'on lui trouve et qui ne cessent de se multiplier avec les exégètes (Homère, l'Apocalypse, Dante, le roman noir, Edgar Poe, Sade, Eugène Sue, le Magasin pittoresque, VEncyclopédie d'histoire naturelle du docteur Chenu, etc.) montrent que la méthode de Lautréamont

 

consiste à « mettre entre guillemets » la littérature, à la tenir à distance, à faire de son œuvre une immense citation — méthode qui connaît son point de perfection avec les Poésies, qui prennent le contre-pied des Chants dans leur contenu («Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l'espoir... ») et dans leur forme (la sécheresse et l'aphorisme remplacent les tirades lyriques), mais pour en renforcer l'effet, l'autoparodie n'étant que la contre-épreuve de la parodie. Par cette « dialectique de l'écriture », Lautréamont pose deux problèmes toujours actuels, dont les données n'ont cessé de se préciser et de se dramatiser : quelle est la place de la création face à la culture ? quelle est la place de l'écrivain face à la société ?

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