Lamarck (Jean-Baptiste de Monet.
Publié le 02/11/2013
Extrait du document
Lamarck (Jean-Baptiste de Monet. chevalier de ), 1744-1829, né à Bazentin (Somme), naturaliste français. Il devint passionné de botanique en herborisant avec Jean-Jacques Rousseau. Il fut élu à l'Académie des sciences après la publication de la Flore française (1778), dans laquelle il utilisait pour la première fois des clés dichotomiques. Remarqué par Buffon, il entra au Jardin du roi comme botaniste, puis fut nommé professeur de zoologie en 1793. Il introduisit la notion d'invertébrés. Il exposa ses vues sur l'évolution dans son Histoire naturelle des animaux sans vertèbres ( 18151822) et dans sa Philosophie zoologique (1809). Pour lui, le milieu provoque des modifications des organes qui sont ensuite transmises aux descendants au cours des âges.
Liens utiles
- Lamarck 1744-1829 Jean-Baptiste de Monet, dit Lamarck, onzième enfant d'une famille d'aristocrates ruinés, était destiné aux ordres mais il opta pour les armes à la mort de son père (1760).
- Ensuite, chez eux, le poumon est, en général, à cellules fort grandes, proportionnellement moins nombreuses, et déjà fort simplifié. Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck, Philosophie zoologique
- Biographie de LAMARCK (Jean-Baptiste-Pierre-Antoine de Monet, chevalier de). ?
- Jean-Baptiste Lamarck - Biography.
- Philosophie zoologique [Jean-Baptiste Lamarck] - fiche de lecture.