La régression en psychanalyse
Publié le 07/04/2015
Extrait du document
régression n.f. (angl. Regression; allem. Regression). Processus de l'organisation libidinale du sujet qui, confronté à des frustrations intolérables, ferait retour, pour s'en protéger, à des stades archaïques de sa vie libidinale et s'y fixerait en vue d'y retrouver une satisfaction fantasmatique.
Ce concept est utilisé pour décrire un retour souvent transitoire à une étape de développement dépassée, lorsque le passage d'une étape à une autre à été vécu comme un bouleversement insupportable. On peut toutefois noter que ce terme est très lié à une conception génétique, élaborée sur le modèle des théories biologiques. Utilisé pour décrire certains effets de la cure, il ne convient pas, sauf si l'on y voit seulement le retour de signifiants venus des phases les plus précoces de la vie infantile.
Liens utiles
- RÉGRESSION (psychanalyse)
- Résumé texte psychanalyse des ado
- Freud : Introduction à la Psychanalyse, explication de texte
- Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées (extrait) Dans Psychanalyse des contes de fées, publié en 1976, Bruno Bettelheim applique aux contes destinés aux enfants le filtre de l'analyse psychanalytique.
- Thorndike, Edward Lee - psychologie & psychanalyse.