La construction de l'église abbatiale de Santa Maria Novella
Publié le 07/04/2015
Extrait du document
La construction de l'église abbatiale de Santa Maria Novella commence à partir de 1279, sous la direction des Dominicains.
Il s'agit d'un des plus importants monuments gothiques de Florence, représentant un cas exemplaire d'interprétation italienne du style nouveau. Contrairement aux édifices transalpins, l'élan vertical est très contenu, tandis que sont privilégiés l'étalement en largeur et la nette définition géométrique des volumes.
La nef centrale, très vaste, est rythmée par de très larges arcs reposant sur des piliers fasciculés; au-dessus, les parois nues sont percées uniquement d'oculi. La décoration bicolore qui couvre les nervures de la voûte, les arcs des nefs et les oculi, contribue à rythmer nettement l'espace, et confère à l'intérieur une grande élégance. Le choeur abrite un Crucifix exécuté par Giotto vers 1295.
Le plan très simple du bâtiment est emprunté aux églises cisterciennes : vaste nef centrale, deux nefs latérales, un grand transept avec des chapelles rectangulaires encadrant une abside elle aussi rectangulaire. La façade est au contraire réalisée en 1470, sur un projet de Leon Battista Alberti, en style renaissance, mais avec des reprises du style roman florentin dans la décoration bichrome.
Liens utiles
- ANONYME Saint André Rome, église Santa Francesca Romana (abside) XlIe siècle L'église Santa Francesca Romana est l'ancienne église Santa Maria Nova, construite au IXe siècle sur l'emplacement d'un temple de Vénus.
- Leon Battista Alberti, Eglise de Santa Maria Novella
- La Maestà réalisée pour la chapelle Rucellai de Santa Maria Novella à Florence
- La construction de l'abbatiale de Maria Laach
- mosaïque de la cathédrale Santa Maria Assunta (Jugement dernier)