Devoir de Philosophie

La communication Notions clefs

Publié le 15/09/2015

Extrait du document

La communication

Notions clefs

 

Communication de masse : les nouvelles techniques de communication ne s’adressent plus à un individu isolé (comme le livre) mais à une masse de lecteurs, d’auditeurs, de spectateurs. Les impératifs économiques poussent à privilégier ce qui est susceptible de plaire au plus grand nombre. L’impact des messages est universel (plus de frontières).

 

Individu : le respect de l’individu, dans ce qu’il a d’unique (ses goûts, son comportement, sa morale), n’est pas toujours préservé dans la communication de masse, centrée sur l’individu moyen aux goûts standardisés.

 

Manipulation : l’information ne peut jamais prétendre à l’objectivité, mais seulement à la plus grande honnêteté ou conscience professionnelle. Mais si les organismes qui diffusent l’information sont sous le contrôle de gouvernements ou de groupes de pression, l’information peut devenir manipulation ou désinformation. Autre danger : la course à l’audience, au « scoop » qui pousse à grossir le moindre fait divers et à déformer les événements pour les rendre attractifs.

 

Médias ou mass médias : ce sont les moyens de diffusion de masse. Le premier est sans doute la parole, mais au sens moderne du terme il s’agit du livre, de la presse, de la radio, de la télévision, mais aussi de l’informatique et du Minitel.

Liens utiles