La chapelle du King's College
Publié le 07/04/2015
Extrait du document
A partir de la deuxième moitié du XIVe siècle s'affirme en Angleterre une nouvelle tendance dans l'architecture gothique, marquée par l'adoption de formes simples et rigoureuses, et connue sous le nom de style perpendiculaire.
La chapelle du King's College est l'expression de ce nouveau style, utilisé surtout par les architectes de cour, en réaction aux complications excessives des structures du gothique français.
Dans ce superbe édifice, l'exubérante décoration ornementale, qui recouvre toutes les surfaces et les éléments structuraux, sert de contrepoint à la simplicité du plan et des formes. La façade occidentale est occupée sur toute sa largeur par un seul grand vitrail qui se déploie au-dessus du portail. Les murs extérieurs sont eux aussi entièrement évidés et ouverts par de grands vitraux, rythmés par de minces contreforts.
L'intérieur lumineux, à plan rectangulaire, est couvert de magnifiques voûtes en éventail du début du XVIe siècle, également adoptées dans la chapelle d'Henri VII à l'abbaye de Westminster.
Liens utiles
- King's College, chapelle du - architecture.
- King's College, chapelle du - religion.
- Benjamin Disraeli par Paul Smith University of London King's College Certains grands hommes politiques semblent incarner leur époque ; d'autres, par contre, ont une carrière qui la défie ouvertement.
- Joseph Chamberlain par Christopher Howard Reader in History, King's College, Université de Londres Joseph Chamberlain naquit le 8 juillet 1836 à Camberwell, à l'époque un agréable quartier résidentiel de la banlieue sud de Londres.
- John Hopkinson par James Greig University of London King's College Le grand essor de la technique dans l'Angleterre du XIXe siècle est dû à des hommes d'origine et de formation extrêmement diverses.