Devoir de Philosophie

La cathédrale, le baptistère et le campanile de Pise

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

La cathédrale, le baptistère et le campanile de Pise forment l'un des ensembles monumentaux les plus spectaculaires de l'Italie romane, avec le cimetière adjacent, d'époque gothique. Les travaux sont entrepris dans la deuxième moitié du XIe siècle, pendant une période très florissante pour la république maritime de Pise, qui en 1063, près de Palerme, inflige une sévère défaite aux Musulmans. Avec le fabuleux butin ramené par la flotte pisane, la cathédrale est mise en chantier, en honneur à la Vierge qui a protégé les Pisans pendant la bataille. Le premier architecte, Bruscheto, projette un édifice grandiose à croix latine, avec cinq nefs longitudinales, un transept à trois nefs, une couverture à chevrons de bois, et une coupole à la croisée du transept. Au XIIe siècle, Rainaldo, son successeur, agrandit les nefs et réalise la façade.

Dans la cathédrale de Pise, les éléments architecturaux de provenances diverses se fondent en un équilibre parfait : colonnes et chapiteaux proviennent de la tradition classique ; le plan basilical est emprunté à l'architecture paléochrétienne, tandis que c'est au monde oriental que l'on doit la coupole elliptique, l'arc de triomphe en ogive, le parement intérieur à bandes noires et blanches et le motif extérieur en losanges. Enfin, le motif des loggias superposées de la façade, les voûtes des bas-côtés et la proportion même des espaces sont d'origine romane.

La façade, allégée par des arceaux aveugles et par des galeries superposées, est embellie par des applications de marbre et par le motif décoratif en losanges, qui accentuent les effets chromatiques et lumineux du parement. Parmi les oeuvres contribuant à la riche décoration, il faut signaler les vantaux de bronze de la porte de San Ranieri, réalisée par Bonanno Pisano peu après 1186 et, à l'intérieur, la chaire de Giovanni Pisano (1302-10).

Le baptistère, commencé en 1153 et achevé au XIVe siècle, avec son couronnement de flèches, pinacles et tabernacles de style gothique, reprend à l'extérieur la même disposition, à base d'arceaux aveugles, de la cathédrale. Une caractéristique de l'édifice est la coupole conique reposant sur le cercle interne des colonnes et cachée à l'extérieur par une tour-lanterne hémisphérique. Les quatre portes montrent une décoration sculptée foisonnante. A l'intérieur se trouve la célèbre chaire de Nicola Pisano (1260).

Le campanile, connu dans le monde entier sous le nom de "tour penchée", reprend lui aussi les motifs de la façade de la cathédrale.  Projeté par Bonanno Pisano comme bâtiment séparé, et commencé en 1173, il ne sera achevé qu'au XIVe siècle. De forme cylindrique, à l’image des anciens campaniles de Ravenne, il se subdivise en huit étages d'arcades hélicoïdales. L'inclinaison, qui a commencé à augmenter de trois millimètres par an à partir du Moyen Age, est provoquée par des affaissements de terrain, et par l'insuffisance des fondations. De récentes interventions visant à sa consolidation semblent avoir bloqué le dangereux bradyséisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles