La BD
Publié le 02/04/2019
Extrait du document
21 avril 1938 \"Spirou\" L'éditeur belge Jean Dupuis édite un album de bande dessinée, \"Spirou\", dessiné par le Français Rob-Vel, qui raconte les aventures d'un groom. Jijé reprend la série et crée Fantasio, le copain râleur de Spirou. En 1946, André Franquin reprend Spirou et l'enrichit de personnages comme le Marsupilami et Seccotine.
26 septembre 1946
\"Blake et Mortimer\"
Dans le premier numéro du journal \"Tintin\", paraît \"Le Secret de l'Espadon\" d'Edgar Pierre Jacobs, où les deux héros Blake et Mortimer font leur apparition. Disciple d'Hergé, dont il fut l'assistant, Jacobs possède un dessin clair et lisible. Cette série va marquer plusieurs générations de lecteurs.
23 octobre 1958
\"Les Schtroumpfs\" Pierre Culliford, qui dessine sous le pseudonyme de Peyo, publie en 1946 la série des Johann: il s'agit d'un page du Moyen Âge, et de son ami Pirlouit. En 1958, nos deux héros arrivent dans une forêt magique et rencontrent un peuple étrange de petits lutins: les Schtroumpfs. Les petits gnomes bleus vont devenir si populaires qu'ils obtiendront à partir de 1963 leurs propres albums.
1963
\"Blueberry\"
Jean Giraud dit Gir, débute en 1963 avec l'auteur Jean-Michel Charlier dans les pages du magazine \"Pilote\", avec sa série western du lieutenant Mike Blueberry. Elle paraît jusqu'en 1979. Rapidement, Giraud fait preuve d'une virtuosité graphique qui lui est propre et qui marque la bande dessinée française.
1er novembre 1981 \"Freddy Lombard\" Yves Chaland reprend et parodie le style des dessinateurs Hergé et Franquin dans Freddy Lombard. Le héros est accompagné de son copain Sweep et de la belle Dina. Chaland fait ici renaître la tradition belge classique, sous le nom de \"nouvelle ligne claire\".