KALISKY (René)
Publié le 21/01/2019
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KALISKY (René), écrivain belge de langue française (Bruxelles 1936 - Paris 1981). De Trotsky, etc. (1969) à Sur les ruines de Carthage (1980), en passant par le Pique-nique de Claretta (1973) et Dave au bord de la mer (1978), sa réflexion théorique n'a cessé de s'alimenter à la pratique de son écriture théâtrale et à son expérience d'auteur « joué » (par Vitez, Benoin, Lheureux ou Miquel). Dans cette œuvre, deux concepts majeurs deviendront peu à peu opératoires : le surtexte, qui est « la capacité de dépasser au niveau du texte le jeu théâtral » et de surmonter la convention théâtrale ; d'autre part, le surjeu (impliqué par le surtexte puisque celui-ci offre sa propre dramaturgie), qui
permet à l'acteur d'échapper aux contraintes traditionnelles de l'« interprétation » d'un rôle. Kalisky est aussi l'auteur d'essais sur l'essor du monde arabe et l'histoire d'Israël [le Monde arabe à l'heure actuelle, 1968 ; Sionisme et Dispersion, 1974 ; l'impossible Royaume, 1979).
«
académiques
européennes, qu'il collabore comme jour
naliste indépendant au Phare-Dimanche, au Patriote
illustré, à la Presse et au Devoir.
et rédige deux house
organs, Kalisky écrit force pièces, encore inédites
(Coma, Charles Xl/, le Droit du plus fort, Babylone Il,
le Magnétophone ...
), qui sont refusées par les théâtres
belges auxquels l'auteur les présente.
Il est par contre
repéré chez Gallimard, en 1968, par Jacques
Lemarchand, qui publie Trotsky, etc.
(1969) ainsi que les
trois pièces suivantes du dramaturge (Skandalon, 1970;
Jim le Téméraire, 1972; le Pique-Nique de Clarella,
1973)..
»
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