juillet 1830 (journées des 27, 28 et 29).
Publié le 01/11/2013
Extrait du document
juillet 1830 (journées des 27, 28 et 29). dites les Trois Glorieuses. journées révolutionnaires parisiennes qui mirent fin à la Restauration. Inquiet de la montée de l'opposition libérale, Charles X, usant de l'article 14 de la Charte, promulgua le 25 juillet quatre ordonnances, dont la première suspendait la liberté de la presse et dont la deuxième modifiait la loi électorale. La population parisienne, qui voyait depuis quelque temps la situation économique et la crise politique s'aggraver, se souleva aussitôt en faveur des libertés publiques menacées. Les 27, 28 et 29 juillet, au cours de combats avec les troupes gouvernementales à travers les rues coupées de barricades, la foule s'empara des principaux bâtiments publics. Charles X, réfugié à Saint-Cloud, puis à Rambouillet, abdiqua alors en faveur de son petit-fils, le duc de Bordeaux. Mais les députés, grâce à une habile propagande dirigée par Thiers et ses amis du journal l e National, désignèrent le duc d'Orléans comme lieutenant général du royaume, puis, quand il eut accepté la Charte révisée, ils le nommèrent roi des Français. Il prit alors le nom de Louis-Philippe Ier . Le nouveau régime, où la dynastie d'Orléans était substituée à celle des Bourbons, a été appelé monarchie de Juillet. Il fut aboli par la révolution de février 1848, qui proclama la IIe République. Dans de nombreux pays d'Europe, notamment en Belgique, en Pologne et en Grande-Bretagne, la révolution de Juillet provoqua la formation de mouvements révolutionnaires et accrut le désir de réformes libérales.
Liens utiles
- Révolution de Juillet 1830 27 juillet 1830 : Première des Trois Glorieuses.
- Monarchie de Juillet (1830-1848) Lorsque les barricades qui se dressent à Paris renversent le trône de Charles X, nombreux sont ceux qui redoutent qu'une république se mette en place.
- Chapitre 21 LA MORT DE BELLOT La température, pendant les journées du 3 et du 4 juillet, se maintint à cinquante-sept degrés (+ 14° centigrades) ; ce fut le plus haut point thermométrique observé pendant cette campagne.
- Révolution de Juillet 1830 27 juillet 1830 : Première des Trois Glorieuses.
- ROCHEFORT, Victor-Henri, marquis de Rochefort-Luçay, dit Henri (31 janvier 1830-1er juillet