juge. n.m. DROIT : au sens commun, désigne tout magistrat
Publié le 01/11/2013
Extrait du document
juge. n.m. DROIT : au sens commun, désigne tout magistrat du corps judiciaire ou administratif. Au sens précis, désigne les magistrats du siège, investis de l'autorité judiciaire. Certains magistrats spécialisés sont désignés sous le vocable juge assorti d'un complément définissant leur fonction : juge aux affaires familiales (JAF), chargé des divorces ; juge de l'application des peines (JAP), chargé de suivre l'exécution des peines par les condamnés ; juge des tutelles, chargé de la protection des incapables mineurs ou majeurs ; juge des enfants, chargé de la protection sociale des jeunes délinquants ; juge d'instruction, chargé d'instruire l'enquête judiciaire ouverte à la suite d'une infraction, etc.
Liens utiles
- LE DROIT ET L'INTÉRÊT 'Ce ne sont pas véritablement des lois, celles qui n'ont pas été instituées en vue de l'intérêt commun de la cité toute entière ; mais, quand elles l'ont été en vue de l'intérêt de quelques-uns, ces gens-là sont des factieux et non point des citoyens ; et ce qu'ils appellent leurs justes droits ne sont que des mots vides de sens." Platon, Les Lois, 349 av. J.C. Commentez cette citation.
- « En quoi le régime juridique des contrats administratifs est-il dérogatoire au droit commun ? »
- Exposé droit: magistrat / substitut du procureur
- Rapportée à son étymologie latine, véritas, la vérité désigne dans son sens le plus général, le caractère des jugements capables de fonder un accord entre les esprits.
- dissertation place du juge en droit