judo. n.m., forme moderne du jiujitsu, méthode japonaise d'autodéfense, ne
Publié le 01/11/2013
Extrait du document
judo. n.m., forme moderne du jiujitsu, méthode japonaise d'autodéfense, ne faisant appel à aucune arme. Le jiu-jitsu dérive de l'ancienne boxe chinoise ; il fut introduit au Japon au XVIIe siècle. Les principes en furent codifiés entre 1860 et 1870. On compte environ trois cents prises et coups, dont beaucoup sont dirigés contre les centres nerveux et sont très douloureux, voire mortels. Le judo, qui ajoute au jiu-jitsu une dimension spirituelle (il est une « voie « vers la sagesse), fut fondé au Japon par le docteur Kan? J igor ? ( 1860-1938), créateur de l'école connue sous le nom de Kodokan. Il s'est répandu en Europe, où il est enseigné à la police. Mais aujourd'hui le judo est essentiellement un sport. Des compétitions sont fréquemment organisées au Japon, en Corée du Sud et en Europe. Des championnats du monde ont lieu depuis 1961 pour les hommes, et depuis 1979 pour les femmes. Le judo a figuré pour la première fois au programme des jeux Olympiques de 1964 pour les hommes. Sport de démonstration pour les femmes aux Jeux de Séoul en 1988, il est devenu olympique en 1992 à Barcelone.
Liens utiles
- Commenter cette pensée de Durkheim : « L'Impératif de la conscience moderne est en train de prendre la forme suivante : Mets-toi en état de remplir utilement une fonction déterminée.» PLAN.
- Qu'elle [la science moderne] ait créé la méthode expérimentale, c'est certain ; mais cela ne veut pas dire qu'elle ait élargi de tous côtés le champ d'expériences où l'on travaillait avant elle.
- La technique peut-elle être tenue comme la forme moderne de la culture ?
- La méthode de calcul moderne du QI
- La communication est-elle la forme moderne de la sophistique ?