Jouvet, Louis - encyclopédie du théâtre.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document
Jouvet, Louis - encyclopédie du théâtre. 1 PRÉSENTATION Jouvet, Louis (1887-1951), acteur et metteur en scène français. 2 L'HOMME DE THÉÂTRE Né à Crozon, en Bretagne, Louis Jouvet suit d'abord des études de pharmacie, avant de se présenter à Paris au Conservatoire d'art dramatique, où il échoue à cause de son bégaiement. Après quelques rôles mineurs dans des mélodrames, il fait ses véritables débuts sur scène en 1911 aux côtés de Charles Dullin dans les Frères Karamazov de Dostoïevski. Mais c'est surtout sa rencontre avec Jacques Copeau, en 1913, qui marque le tournant décisif de sa carrière. Celui-ci l'invite alors à rejoindre la toute nouvelle co...
Liens utiles
- Barrault, Jean-Louis - encyclopédie du théâtre.
- Le célèbre acteur Louis Jouvet écrivait : « Le théâtre est fait pour apprendre aux gens qu'il y a autre chose que ce qui se passe autour d'eux, que ce qu'ils croient voir ou entendre, qu'il y a un envers à ce qu'ils croient l'endroit des choses et des êtres, pour les révéler à eux-mêmes. »
- Le célèbre acteur Louis Jouvet écrivait : « Le théâtre est fait pour apprendre aux gens qu'il y a autre chose que ce qui se passe autour d'eux, que ce qu'ils croient voir ou entendre, qu'il y a un envers à ce qu'ils croient l'endroit des choses et des êtres, pour les révéler à eux-mêmes. » Vous expliquerez avec précision la conception du théâtre que Louis Jouvet propose ici, puis, avec des exemples précis, empruntés à des pièces modernes ou anciennes, françaises ou étrangères, que vous
- Le célèbre acteur Louis Jouvet écrit dans ses Réflexions d'un comédien : «C'est dans la mesure où un personnage demeure douteux qu'il a une apparence humaine. La psychologie d'Alceste, de Tartuffe, de Phèdre, d'Andromaque ou d'Hamlet sera toujours à reprendre. » Vous étudierez cette affirmation sur l'ambiguïté des grands personnages de théâtre, français ou étrangers, sans vous en tenir forcément aux noms cités par Jouvet.
- « Le célèbre acteur Louis Jouvet écrit dans ses Réflexions d'un comédien : « C'est dans la mesure où un personnage demeure douteux qu'il a une apparence humaine. La psychologie d'Alceste, de Tartuffe, de Phèdre, d'Andromaque ou d'Hamlet sera toujours à reprendre. » Sans vous en tenir forcément aux noms cités, et en insistant sur Dom Juan, vous vous efforcerez d'élucider et d'expliquer ce caractère énigmatique des grands héros de théâtre. »