jota. n.f., terme espagnol désignant une danse populaire chantée, particulière
Publié le 01/11/2013
Extrait du document

jota. n.f., terme espagnol désignant une danse populaire chantée, particulière à l'Aragon (nord de l'Espagne). On en pratique des versions proches aux îles Baléares, dans la région de Valence et aux Canaries. La jota se danse sur une musique à trois temps, accompagnée par des guitaristes, des joueurs de tambour de basque et des chanteurs ; les danseurs, qui évoluent par couples, les bras levés, jouent des castagnettes. Jota et fandango ont trouvé une expression célèbre dans le ballet le Tricorne (1919), sur une musique de Manuel de Falla et sur une chorégraphie de Léonide Massine.
Liens utiles
- mythologique, peinture1PRÉSENTATIONmythologique, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres s'inspirant du récit de la vie des dieux, héros et personnages appartenant aux mythologies des différentes cultures.
- religieuse, peinture 1 PRÉSENTATION religieuse, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres qui illustrent des épisodes relatifs à la vie des divinités et des figures saintes.
- saga. n.f., terme générique désignant des récits et légendes de
- Polisario (Front), front populaire pour la libération de la Sakiet al-Hamra (ou Saguiat al-Hamra) et du Río de Oro (ou Sahara espagnol), fondé en 1973.
- Pays noir, en anglais Black Country, terme imagé désignant les régions industrielles fondées sur l'extraction du charbon depuis l'époque de la révolution industrielle.