Jordan Camille , 1838-1922, né à Lyon, mathématicien français.
Publié le 01/11/2013
Extrait du document
Jordan Camille , 1838-1922, né à Lyon, mathématicien français. Ses travaux ont porté sur les groupes finis et les groupes classiques. Son nom reste attaché à des résultats importants sur la diagonalisation et la triangularisation des matrices. Jordan a aussi remis en cause les notions intuitives d'aire, de volume, de longueur d'un arc de courbe en donnant des exemples célèbres, dans lesquels cette intuition se trouve prise en défaut. Ainsi, une courbe (semblable à celle ci-dessous), bien qu'homéomorphe à un segment de droite, a un tracé recouvrant entièrement tous les points d'un carré.
Liens utiles
- Jordan Alexis, 1814-1897, né à Lyon, botaniste français.
- Desargues Girard , 1593-1662, né à Lyon, mathématicien français.
- Ampère André Marie, 1775-1836, né à Lyon, physicien, chimiste, mathématicien et philosophe français, un des fondateurs de l'électromagnétisme.
- Dans le passage proposé, extrait des Pensées, de Pascal, philosophe et mathématicien français du XVIIeme siècle, qui a notament oeuvrer dans le domaine mathématique avant de sortir les Pensées.
- Jean Cocteau a été le premier dramaturge français qui reprendre au XXeme siècle les mythes antiques en commençant par Antigone en 1922.