John Hancock Center Standard Oil Building World Trade Center Sears Tower Banque de Chine
Publié le 04/04/2019
Extrait du document
1967
John Hancock Center
Cet immeuble de 100 étages s'élève à 344m dans le ciel de Chicago. Une concurrence de prestige s'instaure entre Chicago et New York.
1971
Standard Oil Building
Le plus grand immeuble de Chicago s'élève à 346 m, soit deux mètres de plus que le John Hancock Center. Pourtant, il ne compte que 80 étages. Il ne domine l'horizon de la ville que durant trois ans, jusqu'à la construction de la Sears Tower.
1973
World Trade Center
C'est un complexe de sept bâtiments groupés autour d'une immense place dominée par les Twin Towers. Le fait que l'ensemble possède deux tours console les New-Yorkais de leur défaite dans la compétition avec Chicago, qui possède maintenant la Sears Tower. Les architectes Minoru Yamasaki et Emery Roth ont conçu cette double construction. Le coût s'en élève à 750 millions de dollars. Le World Trade Center est un des plus grands centres d'affaires du monde; il abrite les sièges de plus de cinq cents compagnies étrangères.
1973
Sears Tower
Dans le plus grand bâtiment du monde siège l'administration centrale de Sears, Roebuck & Co., autrefois la plus grande maison internationale de vente par correspondance. Le projet des architectes Skidmore, Owings & Merrill compte 110 étages et 410000m2 de surface. Dans cet immense bâtiment travaillent 16500 personnes au total.
1989
Banque de Chine
Cet immeuble de 368 m de haut domine la métropole financière de Hong Kong. Cet immeuble de 72 étages est le quatrième plus haut gratte-ciel du monde et le plus haut du continent asiatique. Son architecte, Pei, Américain d'origine chinoise, a travaillé sous la direction de Walter Gropius.
Liens utiles
- World Trade Center (New York) - architecture.
- World Trade Center (Architektur).
- 2001 World Trade Center - 3 (Photographie)
- 2001 World Trade Center - 2 (Photographie)
- 2001 World Trade Center - 1 (Photographie)