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Johann Balthasar Neumann

Publié le 10/04/2015

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A la suite du transfert à Würzburg du chef-lieu de la principauté de l'évêque, l'architecte allemand Johann Balthasar Neumann se voit confier la construction d'un nouveau palais pour le prince-évêque. Cette construction, s'étalant sur un quart de siècle et s'achevant en 1744, permet de suivre l'évolution professionnelle de ce grand architecte baroque, dans ce que l'on considère comme son ouvrage le plus important.

L'ensemble est agencé sur un plan traditionnel en fer à cheval, avec le corps principal flanqué de deux ailes, et deux vastes cours intérieures carrées. La façade extérieure s'articule sur deux registres superposés de grandes fenêtres encadrées de colonnes et de piliers, tandis qu'une corniche court tout autour du bâtiment. Un attique, couronné par une série de sculptures, achève la façade. La solution la plus intéressante de l'ensemble est toutefois celle du grand escalier du bâtiment principal (1734), auquel Neumann accorde une grande importance, à partir de ses dimensions, étonnamment importantes. L'escalier monte en une seule rampe du rez-de-chaussée jusqu'au palier à mi-hauteur, puis tourne à 180  degrés et se divise en deux rampes, atteignant la salle de l'empereur au premier étage. La nouveauté consiste en l'absence de soutènements apparents, ce qui lui donne l'air de s'élever librement dans l'espace, sans aucun appui. La vaste salle du premier étage est couverte par une seule voûte en berceau, audacieuse réalisation atteignant 18 mètres de largeur, magistralement peinte à fresque par le peintre italien Giambattista Tiepolo entre 1751 et 1753. Cette intervention picturale accentue davantage l'impression d'espace, en un mariage harmonieux entre architecture et peinture.

 

 

 

 

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