Jan Van Eyck: Adoration mystique
Publié le 08/04/2015
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Ce polyptyque de 1432 est commandé par Joos Vyd, bourgmestre de la ville flamande de Gand, comme le rappelle l'inscription signée par Jan Van Eyck et son frère Hubert. Cet ensemble grandiose se compose de nombreux volets peints, destinés à être ouverts en fonction du calendrier liturgique. Au centre figure l'Adoration de l'Agneau mystique : l'autel entouré d'anges se trouve devant la fontaine de la vie, au sein d'un vaste paysage de collines. Autour de l'autel se rassemblent des troupes de saints, d'apôtres et de patriarches, qui occupent l'espace selon une disposition déterminée par les rayons provenant de la colombe du Saint-Esprit, qui domine la scène. La technique picturale mise au point par Van Eyck lui permet de cerner avec précision le moindre organisme végétal, le moindre détail des vêtements raffinés des personnages. La vision est éclairée par une lumière limpide qui traduit la réalité de façon objective, en se proposant comme alternative à la peinture de la Renaissance italienne, personnifiée au cours de ces mêmes années par Masaccio.
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