Devoir de Philosophie

islamique, musique - musique du monde.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

islamique, musique - musique du monde. 1 PRÉSENTATION islamique, musique, tradition musicale des peuples du monde islamique. Malgré leurs différences régionales et culturelles, les arts musicaux des peuples musulmans possèdent plusieurs caractéristiques fondamentales communes. Ces caractéristiques sont particulièrement marquées dans les pays situés près du berceau de l'islam, c'est-à-dire les pays arabes du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, ainsi qu'en Turquie et en Iran. Dans les régions plus éloignées, ces traits sont moins homogènes, mais parfois prononcés. Par exemple, le chant coranique de Malaisie et des Philippines est fondamentalement indissociable de celui du Proche-Orient. Les poèmes chantés d'Afghanistan, en Asie centrale, offrent des similitudes remarquables avec leurs modèles d'Asie occidentale. En revanche, la musique des ensembles de gongs d'Asie du Sud-Est relève d'un système musical différent, antérieur à l'islam. 2 PROBLÈME DE LÉGITIMITÉ Dans la société musulmane, la nature de la musique a toujours fait l'objet d'une longue controverse. Traditionnellement, l'islam cherche à maîtriser la musique vocale et instrumentale afin de maintenir une certaine morale communautaire. Aucune musique ne remplirait mieux cet objectif que le chant coranique. Les autres musiques et les interprètes sont appréciés, acceptés ou bien condamnés par telle ou telle communauté islamique selon son degré de tolérance et selon la place qu'elle accorde à la musique. Le chant ...

« 3. 5 Répétition Le caractère répétitif de la musique islamique vient de la réitération à l'identique ou variée, de motifs, de tonalités importantes d'un mode mélodique donné et de refrains constitués par des phrases, des vers ou des strophes.

Lorsqu'elles sont prolongées, les notes sont scindées lors de l'exécution et sont jouées soit sous forme de répétitions, soit par des enrichissements comprenant de nombreux retours à une tonalité principale.

Un autre élément répétitif est le cycle rythmique qui revient pendant toute la durée d'un morceau ou d'une partie.

Les motifs rythmiques courts sont eux aussi répétés, assurant une unité supplémentaire.

Le retour à un motif ou à un refrain coïncide souvent avec la fin d'un cycle rythmique ou avec un retour à la tonalité la plus importante du mode mélodique, ou encore aux deux, créant une sorte de rime musicale. 4 INSTRUMENTS L'instrument le plus important de la musique islamique est la voix, qui est utilisée souvent seule ou avec un accompagnement simple.

Il existe différentes sortes de luths à cordes pincées, possédant un manche plus ou moins long.

Le luth le plus couramment utilisé est le ûd qui ressemble au luth européen.

Il a inspiré de nombreux écrits théoriques.

Les luths à cordes frottées, proches du violon, dont une variété porte le nom de rabab, sont également courants.

Les instruments à vent les plus fréquemment utilisés sont ceux à double anche, de la famille du hautbois, et différentes sortes de flûtes à conduit.

Le tambour en forme de vase (tablah ou darabukkah) et le tambour de basque (duff, riqq, bandir) figurent parmi les instruments à percussion les plus joués.

Les tambours à deux membranes et les petites timbales sont aussi très populaires. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles