irréel.
Publié le 01/11/2013
Extrait du document
irréel. n.m. et adj. LINGUISTIQUE : propriété d'une action que le sujet parlant n'envisage pas comme s'étant réalisée ou comme susceptible de se réaliser. Selon la période de l'irréalité de l'action, on distingue l'irréel du passé (« Si j'avais eu de l'argent, je t'en aurais donné «) et l'irréel du présent (« Si j'avais du chocolat, je le mangerais «). L'irréel du présent n'est pas, en français, distingué morphologiquement du potentiel : dans le dernier exemple, on peut soit constater l'absence, au moment où l'on parle, du chocolat et l'impossibilité de le manger (irréel du présent), soit envisager d'en avoir plus tard, et d'en faire ses délices (potentiel).
Liens utiles
- Préférer l'imaginaire, ce n'est pas seulement préférer une richesse, une beauté, un luxe en image à la médiocrité présente malgré leur caractère irréel.
- Imaginer, est-ce se perdre dans l'irréel ?
- Tarsier: Un gnome irréel, aux yeux énormes.
- Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. » Expliquez, commentez et, si vous le
- Imaginer, est-ce se perdre dans l'irréel ?