Institut de France - beaux-arts / musées.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document
«
6 L’ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
L’Académie des sciences morales et politiques est fondée en 1795 par la Convention du 5 fructidor an III ; elle est supprimée en 1803 par Napoléon Bonaparte puis restaurée en 1832 par Louis-Philippe.
Elle se compose de cinquante membres répartis
en six sections, de douze membres associés étrangers et de soixante correspondants.
Elle réunit en son sein des philosophes, des juristes, des sociologues, des historiens et des géographes.
Les cinq académies ont chacune une activité indépendante ; elles ne tiennent qu’une séance commune chaque année, le 25 octobre.
L’Institut est doté d’un patrimoine immobilier considérable (Château de Chantilly, château de Langeais et abbaye de
Chaalis, musée Jacquemart-André, etc.) ; cette fortune lui permet de distribuer chaque année un très grand nombre de prix et de récompenses.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Des peintures flamandes et bien d'autres trésors Témoin d 'un passé glorieux, le musée des Beaux-Arts, qui occupe une partie de l'ancien palais des ducs de Bourgogne aujourd'hui devenu Hôtel de Ville, est l 'un des plus beaux et des plus riches musées de France.
- Académie des beaux-arts Classe de l'Institut, puis Académie des beaux-arts depuis 1816, elle est issue de la réunion post-révolutionnaire des Académies royales de peinture et de sculpture (Mazarin, 1664) et d'architecture (Colbert, 1671).
- Tronche et Gloaguen, l'Art actuel en France (extrait) - beaux-arts / anthologie.
- Jean-Baptiste Carpeaux par Luc Benoist Conservateur du Musée des Beaux-Arts de Nantes Depuis 1830 les idées romantiques avaient commencé de saper le dogmatisme de la sculpture académique, enseignée par l'École, imposée par l'Institut et récompensée par le jury du Salon.
- Musée égyptien (Le Caire) - beaux-arts / musées.