Institut catholique de Paris.
Publié le 01/11/2013
Extrait du document
Institut catholique de Paris. établissement libre d'enseignement supérieur créé, en 1876, conformément à la loi du 12 juillet 1875 instituant la liberté de l'enseignement supérieur. Succédant à l'école des Carmes, sous le nom d'« Université catholique « jusqu'en 1880, il fut reconnu d'utilité publique en 1941. Dirigé par un recteur, auquel l'assemblée des archevêques fondateurs et protecteurs a délégué ses pouvoirs, il comprend trois facultés canoniques (théologie, droit canonique, philosophie) et trois facultés profanes (lettres, droit, sciences), ainsi que des écoles ou instituts annexes (École des langues orientales anciennes, Institut supérieur d'interprétariat et de traduction, Institut supérieur d'électronique, etc.). Des instituts catholiques existent également à Angers, à Lille, à Lyon et à Toulouse.
Liens utiles
- Joseph de Villèle par De Bertier De Sauvigny de l'Institut catholique de Paris Sans Villèle, les ultraroyalistes auraient-ils pu saisir et garder aussi longtemps le pouvoir ?
- Institut catholique de Paris - éducation & enseignement.
- Révisionnisme et fascisme par Pierre Milza Institut d'Études Politiques, Paris Les dispositions prises
- L'Allemagne au XIXe siècle par Alfred Grosser Professeur à l'Institut d'Études Politiques de Paris L'histoire de la France doit tenir compte de Nice et de la Savoie qui l'agrandissent au milieu du siècle, de l'Alsace et de la Lorraine absentes de 1871 à 1918.
- La Grande-Bretagne de 1815 à 1918 par François Bédarida Institut d'Études Politiques, Paris En 1815, la Grande-Bretagne sort victorieuse de vingt années de lutte contre la France révolutionnaire et impériale.