insectivores.
Publié le 01/11/2013
Extrait du document
insectivores. n.m. et adj., mammifères, généralement de petite taille, se nourrissant en grande partie d'insectes. L'ordre des insectivores comprend plus de quatre cents espèces et se révèle très diversifié. Les six familles qui le composent sont les solénodontidés (solénodons), les potamogalidés (potamogales), les chrysochloridés (taupes dorées), les érinacéidés (hérissons), les soricidés (musaraignes), les talpidés (taupes et desmans). Le genre Paranyctoides , du crétacé supérieur d'Amérique du Nord, est le plus ancien insectivore connu. Sa denture était très primitive. Les érinacéomorphes (hérissons et formes affines) et soricomorphes (tous les autres insectivores), les plus anciens, remontent au paléocène et sont représentés respectivement par les genres Adunator et Leptacodon. Les plésioricidés de l'éocène d'Asie sont à l'origine immédiate des musaraignes, taupes et desmans.
Liens utiles
- Tamale C'est un bien curieux primate Les tupaies (ou toupayes), dont on connaît 17 espèces, ont été pendant longtemps placés dans l'ordre des Insectivores, mais depuis peu on considère qu'il s'agit des plus primitifs parmi les Primates.
- On compte 450 espèces de plantes carnivores dans le monde, mais peut-être conviendrait-il de dire plantes insectivores.
- insectivores (faune & Flore).
- Les insectivores (Exposé – SVT – Collège/Lycée)
- Les insectivores