infanterie.
Publié le 01/11/2013
Extrait du document
infanterie. n.f., ensemble des troupes d'une armée qui combattent à pied. L'origine de l'infanterie remonte à celle des armées. Longtemps, l'infanterie a joué un rôle prépondérant dans la conquête et l'occupation du territoire. Son engagement dans tous les combats rapprochés au sol et son aptitude à manoeuvrer sur tous les terrains, par tous les temps, de jour comme de nuit, lui ont valu le surnom de « reine des batailles «. L'apparition, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, des armes automatiques - fusils à répétition puis mitrailleuse - a largement contribué à établir la quasi totale supériosité des fantassins européens dans le cadre des opérations coloniales. Par contre, elle a transfomé les conflits entre armées modernes en de véritables massacres. En réponse, les fantassins développèrent la tactique des tranchées, abri relatif les protégeant du tir des armes directes. Mais cela conduisit à privilégier la défensive et à empêcher toute action décisive. Par la suite, l'utilisation des forces mécanisées et blindées, escortées par des fantassins motorisés, en relation avec les forces aériennes d'appui, permit de retrouver la mobilité pedue. Ainsi, le rôle de l'infanterie et la taille des bataillons tendirent à se réduire. Mais leur puissance de feu s'accrut. Certaines unités se dotèrent aussi de blindés de transport de troupes et de combat leur assurant une certaine protection. Les guerres coloniales mirent en avant l'intérêt de disposer de fantassins spécialisés dans les combats de guérilla et en zones hostiles. D'où le recours aux fantassins parachutistes, légionnaires et troupes de marine plus légèrement équipés mais plus souples et plus adaptables que les forces classiques. Aujourd'hui, le rôle des fantassins consiste à réaliser des actions de renseignement ou de commando sur les arrières des lignes adverses, à guider les tirs de l'artillerie, à accompagner les forces blindées et à assurer la protection des installations des services, à tendre des embuscades aux forces blindées adverses et à occuper le terrain. Les fantassins, grâce à l'emploi de missiles antichars performants (Milan, Hot, Trigat, Eryx, etc.) possèdent une puissance de feu importante. L'utilisation des hélicoptères de transport leu apporte l'aéromobilité et donc une souplesse accrue. L'avenir de ces troupes passe, dans les amées occidentales, par un recours accru aux techniques informatiques et de visualisation. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats armée - L'organisation de l'armée française - L'armée de mer, ou Marine nationale armée - L'organisation de l'armée française - L'armée de terre fusilier marin marine - La marine nationale française - Organisation de la Marine nationale tabor tirailleur voltigeur
Liens utiles
- Portrait de l'infant don Sebastian Gabriel de Bourbon Ce portrait d'un jeune garçon en uniforme de petit officier des gardes royales de l'infanterie espagnole pourrait être celui de l'infant don Sebastian Gabriel de Bourbon, arrière-petit-fils de Charles III.
- La Chartreuse de Parme Toutes ces rues étaient encombrées d'infanterie, de cavaliers et surtout de caissons d'artillerie et de fourgons.
- infanterie (armée).
- Compiègne, caserne d'infanterie 770francs-or o nt été dépensés e n 1 870p 011 r l a construction et /'aménagement d u quartier Bourcier s ur l'ancien territoire d u couvent administré p ar les carmélites - q11i seront guillotinées e n 1794.
- lance-roquettes lance-roquettes, arme composée d'un tube et d'un dispositif électrique, équipant l'infanterie pour le combat contre les véhicules blindés.