imprudence.
Publié le 01/11/2013
Extrait du document
imprudence. n.f., attitude irréfléchie, mais non intentionnelle, contraire à ce qu'on doit attendre d'une personne raisonnable. Elle constitue, lorsqu'elle entraîne un dommage pour un tiers, une faute engageant la responsabilité civile de son auteur. Une simple imprudence peut même être poursuivie en tant que délit pénal dans le cas de blessures ou d'homicide involontaires.
Liens utiles
- Le drame du bazar de la Charité Homicide par imprudence.
- ROUSSEAU: On croit m'embarrasser beaucoup en me demandant à quel point il faut borner le luxe. Mon sentiment est qu'il n'en faut point du tout. Tout est source de mal au-delà du nécessaire physique. La nature ne nous donne que trop de besoins ; et c'est au moins une très haute imprudence de les multiplier sans nécessité, et de mettre, ainsi, son âme dans une plus grande dépendance. Ce n'est pas sans raison que Socrate, regardant l'étalage d'une boutique se félicitait de n'avoir à faire
- Violée par imprudence
- Définition: Aboulie (gr. aboulia, irréflexion, imprudence, de boule, volonté).
- Anatole France a écrit (à propos de Renan) : « C'est généralement une imprudence de croire à la nouveauté des idées et des sentiments. Il y a longtemps que tout a été dit et senti, et nous retrouvons le plus souvent ce que nous croyons découvrir. Pourtant les intelligences de ce temps [du XIXe siècle] ont, ce semble, une faculté nouvelle : celle de comprendre le passé et de remonter aux lointaines origines. » Discuter cette opinion en laissant de côté le « tout a été dit et senti ».