impressionnisme (musique) impressionnisme (musique), courant stylistique qui s'épanouit brièvement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, surtout en musique française et qui eut pour figure de proue Claude Debussy.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
impressionnisme (musique) impressionnisme (musique), courant stylistique qui s'épanouit brièvement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, surtout en musique française et qui eut pour figure de proue Claude Debussy. Influencé par la peinture des impressionnistes français et par la poésie de Paul Verlaine, Charles Baudelaire et Stéphane Mallarmé, l'impressionnisme musical évolua vers la couleur tonale et l'atmosphère (le « régal de l'ouïe « de Debussy), plutôt que sur les structures form...
Liens utiles
- impressionnisme impressionnisme (musique), courant stylistique qui s'épanouit brièvement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, surtout en musique française et qui eut pour figure de proue Claude Debussy.
- La musique classique au XXe siècle par Ernest Ansermet On peut dater le " moderne " en musique de l'époque qui suit les grands romantiques, c'est-à-dire du dernier quart du XIXe siècle.
- Harnack, Adolf von Harnack, Adolf von (1851-1930), théologien et historien allemand dont les ouvrages critiques sur l'histoire ancienne de l'Église ont eu une influence marquante sur la théologie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
- Charles Bouchard 1837-1915 Bouchard incarne vraiment la pathologie générale française à la fin du XIXe siècle.
- Gaudi 1852-1926 La seule figure sans doute vraiment importante qu'ait produite l'architecture espagnole vers la fin du XIXe siècle est celle d'Antoni Gaudi.