Ibsen Henrik , 1828-1906, né à Skien, auteur dramatique norvégien.
Publié le 01/11/2013
Extrait du document
Ibsen Henrik , 1828-1906, né à Skien, auteur dramatique norvégien. Ibsen se révéla d'abord par des drames historiques (Catilina, 1849 ; les Prétendants à la couronne, 1863 ; etc.). Après avoir été, de 1857 à 1862, directeur du théâtre norvégien de Christiania (aujourd'hui Oslo), il voyagea à l'étranger, en particulier en Allemagne et en Italie, et ne revint en Norvège qu'en 1891, après vingt-sept années d'absence. L'oeuvre qui l'imposa fut Brand (1866), drame contemporain en vers, dans lequel est présenté un idéal esthétique de sacrifice et de complète soumission à la vocation. Dans Peer Gynt (1867) - pour lequel Edvard Grieg composa une musique de scène en 1876 -, Ibsen donne une description poétique et colorée de la vie, pleine de compromis, d'un être imaginatif, tout en faisant la satire de la propension norvégienne à l'affirmation de soi. La série des pièces réalistes dans lesquelles Ibsen traite de différents problèmes contemporains et se range la plupart du temps du côté de l'individu contre la communauté conservatrice fit époque. Soutiens de la société (1877) fut suivi de Maison de poupée (1879), qui prêchait de façon saisissante l'émancipation des femmes, et des Revenants (1881), tout aussi audacieux. Pour répondre à l'indignation que les contemporains manifestèrent devant ses pièces, Ibsen écrivit une oeuvre satirique, Un ennemi du peuple (1882). Son pessimisme croissant se révèle dans le Canard sauvage (1884), où il admet la justification des « illusions sur la vie «. Ses dernières oeuvres, de plus en plus symboliques, comme Rosmersholm ( 1886), la D ame de la mer ( 1888), Hedda Gabler (1890), Solness le Constructeur (1892), Jean-Gabriel Borkman (1896) et Quand nous nous réveillerons d'entre les morts (1899) sont des pièces sombres où le rêve se mêle parfois à des éléments autobiographiques. Les oeuvres d'Ibsen ont eu une importance révolutionnaire pour le drame moderne, qu'il porta jusqu'à des dimensions visionnaires sans affaiblir la vérité humaine et sociale des personnages. En France, le Théâtre-Libre, puis le théâtre de l'OEuvre révélèrent cette oeuvre qui, depuis, n'a cessé de passionner les grands acteurs (Ludmilla Pitoëff, Ingrid Bergman) et les grands metteurs en scène (Patrice Chéreau, Jacques Lassalle). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Duse Eleonora Egk Werner Grieg Edvard Hagenp naturalisme - 2.LITTÉRATURE Norvège - Arts Norvège - Arts - Littérature Peer Gynt Réjane (Gabrielle-Charlotte Réju, dite) Strindberg August théâtre - Le XXe siècle : les remises en cause Les livres Ibsen Henrik, page 2433, volume 5 mise en scène - le Canard sauvage, d'Ibsen : mise en scène d'André Antoine, au Théâtre-Libre, en 1891, page 3222, volume 6 Norvège - Henrik Ibsen dans son bureau, à Christiania (aujourd'hui Oslo), page 3481, volume 7
Liens utiles
- EKDAL (le vieil) de Henrik Ibsen
- Le personnage de JULIEN L'APOSTAT de Henrik Ibsen
- ROSMERSHOLM Henrik Ibsen
- Le personnage de BORKMAN Jean-Gabriel de Henrik Ibsen
- EKDAL Hedwige. Personnage du drame d’Henrik Ibsen le Canard sauvage