HYPNOTISME (psychanalyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Processus qui met une personne dans un état de transe, dans lequel elle est éveillée mais souffre d'un appauvrissement de sa faculté critique et est sensible à la suggestion hypnotique. Selon Ferenczi (1909), l'état hypnotique est un phénomène de TRANSFERT, dans lequel l'hypnotiseur acquiert temporairement l'autorité d'un parent, certaines techniques étant paternelles (la voix autoritaire, imposante, à la Svengali), d'autres maternelles (caresse du front, voix douce).
L'hypnotisme a joué un rôle important dans l'histoire de la PSYCHANALYSE; en effet ce fut parce que Freud n'en était pas satisfait qu'il a été amené à découvrir la technique de la LIBRE ASSOCIATION. Pour un aperçu des techniques hypnotiques, y compris certaines de celles qui peuvent être utilisées sur des sujets non consentants et inconscients.
Liens utiles
- Résumé texte psychanalyse des ado
- Freud : Introduction à la Psychanalyse, explication de texte
- Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées (extrait) Dans Psychanalyse des contes de fées, publié en 1976, Bruno Bettelheim applique aux contes destinés aux enfants le filtre de l'analyse psychanalytique.
- Thorndike, Edward Lee - psychologie & psychanalyse.
- Rogers, Carl - psychologie & psychanalyse.