Huygens Christiaan, 1629-1695, né à La Haye, mathématicien et physicien hollandais.
Publié le 31/10/2013
Extrait du document
Huygens Christiaan, 1629-1695, né à La Haye, mathématicien et physicien hollandais. Huygens fut un très grand savant et l'importance qu'il a dans l'histoire des sciences tient au rôle qu'il accorda aux mathématiques dans l'établissement des lois physiques, et aux multiples domaines qu'il aborda avec succès. On retient surtout de lui l'introduction du pendule dans les horloges et du balancier-spiral dans les montres, ainsi qu'un principe, qui porte son nom, sur la propagation des ondes lumineuses ; on lui doit aussi l'observation de l'anneau de Saturne, ainsi que de remarquables découvertes en mécanique (théorie des collisions, de la force centrifuge, du moment d'inertie...). Il fit de longs séjours à Paris, où il participa à l'organisation de l'Académie des sciences. Le théorème de Huygens. Il permet de calculer le moment d'inertie d'un solide par rapport à un axe quelconque lorsqu'on le connaît par rapport à un axe passant par son centre de gravité.
Liens utiles
- Huygens, Christiaan - physicien.
- Stokes (sir George Gabriel), 1819-1903, né à Bornat Skreen, physicien et mathématicien irlandais.
- LAPLACE, Pierre Simon, marquis de (1749-1827) Mathématicien, physicien et astronome, il développe les théories de Newton et est également l'auteur de Exposition du système du monde.
- Newton (sir Isaac), 1642-1727, né à Woolsthorpe (Lincolnshire), mathématicien etphysicien anglais.
- Christiaan Huygens par Jacques Winter Examinateur des Élèves à l'École Polytechnique La première grande invention de Huygens est l'horloge à pendule.