hune. n.f., plate-forme d'un navire à voiles, arrondie à l'avant
Publié le 31/10/2013
Extrait du document
hune. n.f., plate-forme d'un navire à voiles, arrondie à l'avant et fixée au sommet du bas-mât. La hune sert d'appui au mât supérieur, dit « mât de hune «, de relais pour les gabiers chargés des manoeuvres hautes et de lieu d'observation pour les vigies. La hune porte le nom du mât qu'elle renforce (grande hune, hune de misaine, d'artimon). Les hunes primitives étaient de simples plates-formes d'observation accrochées à un mât. Les hunes de tir ou de télépointage sont des tourelles aménagées en hauteur sur les navires de guerre motorisés. Elles sont blindées et munies d'appareils de direction de tir et de projecteurs. Mais sous cette forme, elles ont presque disparu.
Liens utiles
- T our Saint-Jacques D e la plate-forme située a u s ommet de la tour Saint-Jacques (52 mètres d e hauteur), Sauvai pouvait voir, sous Louis XIV, ·la distribution et le cours de toutes les rues, c omme les veines d ans le cotps humaino.
- forage, plate-forme de 1 PRÉSENTATION forage, plate-forme de, structure fixée, flottante ou sous-marine, qui supporte des appareils de forage.
- SCÈNE V Une autre partie de la plate-forme.
- Plate-forme continentale
- La plate-forme pétrolière