Hors d'Allemagne, l'expressionnisme reste mal connu, notamment en France, où la sensibilité s'accommode mal de cette subjectivité exacerbée.
Publié le 27/10/2013
Extrait du document
«
résulté un décalage entre l'évolution générale du mode de vie et les valeurs morales
toujours en vigueur, provenant du passé.
Les jeunes gens nés vers 1890 ressentaient
fortement cette contradiction et beaucoup d'entre eux, parvenus à l'adolescence, se
retournaient contre toutes les structures traditionnelles de l'empire de Guillaume II.
À la
différence de la génération précédente, qui se contentait de dénoncer les injustices
sociales, la génération expressionniste optait pour la révolte et la rupture radicale.
Citadins
et enfants de bourgeois pour la plupart, les poètes et peintres qui commencèrent à se
manifester sur la scène publique à partir de 1910 environ rejetaient les modèles hérités du
passé.
Ils menaient combat contre le scientisme, le machinisme, l'asservissement de
l'esprit dans tous les domaines.
Ils voulaient régénérer l'humanité.
Ce climat intellectuel donna naissance en Allemagne, entre 1910 et 1914, au
mouvement qui a été rapidement appelé expressionniste.
La propagation en fut assurée
par une multitude de revues.
À Berlin, l'une d'elles, Die Aktion, fondée en 1911, entra en
concurrence avec Der Sturm : son directeur, Franz Pfemfert, n'en fit pas simplement un
organe littéraire et artistique ; il en fit le forum de la contestation sociale.
Le dénominateur
commun de toutes ces revues et de leurs collaborateurs n'était pas un programme
esthétique, mais une opposition aux valeurs bourgeoises.
En conséquence, tout art qui
rompait avec l'académisme et révélait l'artiste comme un vrai créateur fut intégré au
mouvement expressionniste par ses protagonistes directs.
Ainsi en fut-il pour les groupes
Die Brücke (le Pont) – créé en 1905 – et Der Blaue Reiter (le Cavalier Bleu).
Dans Der
Sturm, Walden revendiquait même comme expressionnistes les cubistes et les futuristes.
Toutes les disciplines et tous les genres artistiques furent finalement touchés, en ce
sens, par l'expressionnisme.
Et, bien au-delà, c'était la culture dans son ensemble qui était
concernée, puisque l'individu était appelé à s'émanciper.
Certains groupes d'enseignants se
réclamèrent également d'une pédagogie expressionniste.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
ballet - L'expressionnisme allemand
Berlin - L'histoire de Berlin
Blaue Reiter (Der)
Brücke (Die)
Guillaume - ALLEMAGNE - Guillaume II
Les livres
expressionnisme - Ernst Ludwig Kirchner, Un groupe d'artistes (1926),
page 1851, volume 4
expressionnisme - Oskar Kokoschka, affiche la Pietà (1908), page 1851,
volume 4
expressionnisme - Ludwig Meidner, Moi et la ville (1913), page 1851, volume 4
expressionnisme - Arnold Schönberg, Alban Berg (1910), page 1853, volume 4
Allemagne - Emil Nolde (1867-1956), Slovènes, page 162, volume 1
expressionnisme - Der Sturm, page 1850, volume 4
expressionnisme - Die Aktion, page 1850, volume 4
La guerre et ses suites
En août 1914, cette génération de jeunes intellectuels contestataires accepta le
déclenchement de la guerre sans manifester beaucoup d'opposition.
Ils étaient plutôt
pénétrés de l'idée que cette guerre devait arriver et que le cataclysme allait bouleverser la
société de manière bénéfique.
Mais, devant l'horreur des combats et les pertes qu'ils
entraînaient, ils se déclarèrent pour le pacifisme.
Une autre orientation se dégagea alors du
mouvement expressionniste : toute une aile se lança dans la protestation politique et
l'activisme, au nom de l'avènement d'un homme nouveau.
Dans leur majorité, les représentants de la génération expressionniste sympathisèrent
avec les événements révolutionnaires de novembre 1918, qui conduisirent à la chute de.
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