Honorius Flavius Augustus, 384-423, né à Constantinople, premier empereur romain d'Occident à partir de 395.
Publié le 31/10/2013
Extrait du document
Honorius Flavius Augustus, 384-423, né à Constantinople, premier empereur romain d'Occident à partir de 395. Fils cadet de l'empereur Théodose, il reçut, au moment du partage (qui devint définitif) de l'empire, la partie occidentale, qui avait pour capitale Milan, puis Ravenne. Il confia d'abord le pouvoir à un général vandale, Stilicon, qui contint les Barbares hors des frontières. Mais il le mit à mort en 408 et ne put ensuite s'opposer à l'invasion de son royaume ; Rome fut prise et pillée en 410. Aidé de Flavius Constantin, qui monta à ses côtés sur le trône, il résista à nouveau quelque temps, mais l'empire était ruiné.
Liens utiles
- byzantin (Empire) ou Empire romain d'Orient Nom donné à l'Empire romain d'Orient après qu'il se fut séparé en 395 de l'Empire romain d'Occident (partage ayant suivi la mort de Théodose).
- Caracalla (Marcus Aurelius Antoninus Bassianus, dit), 188-217, n? ? Lyon, empereur romain ? partir de 211, fils de Septime S?v?re.
- L'ART DU BAS-EMPIRE ROMAIN : Grandeur et décadence du Bas-Empire (193-395 après J.-C.)
- Tetricus Caius Pius Esuvius , mort vers 276, empereur romain des Gaules (vers 270-vers 274).
- Le Speronare part du roi Charles pour empoisonner l'empereur de Constantinople, Le vaisseau qui emmenait Jean de Procida le deposa a Malte, d'ou il prit une barque et gagna la Sicile.