Devoir de Philosophie

Hoffmann Ernst Theodor Wilhelm, 1776-1822, né à Königsberg, écrivain et compositeur allemand.

Publié le 31/10/2013

Extrait du document

Hoffmann Ernst Theodor Wilhelm, 1776-1822, né à Königsberg, écrivain et compositeur allemand. Il substitua lui-même le prénom d'Amadeus à celui de Wilhelm par admiration pour Mozart. Il mena une vie de bohème qui se partagea entre la littérature, le dessin et la musique. Il occupa différents postes : il fut conseiller juridique à Berlin, maître de chapelle à Bamberg, directeur de musique aux théâtres de Leipzig et de Dresde. Hoffmann se caractérise par une grande fantaisie et une imagination débordante qui, alliées à son talent de conteur, le font apparaître comme un des narrateurs les plus doués du romantisme allemand. Il fréquenta d'ailleurs les romantiques de Berlin : Brentano, Chamisso, Fouqué... Il sut mêler dans ses récits réalisme et fantastique : les phénomènes irrationnels comme le dédoublement de la personnalité, la télépathie, le magnétisme y font irruption dans la vie quotidienne, créant ainsi une atmosphère étrange. Hoffmann jette un regard distancié, plein d'humour et d'ironie sur ses personnages. Ceux-ci sont souvent torturés, victimes de leur ambiguïté et de leurs caractères psychopathologiques. Fantaisie à la manière de Callot (1814), les Élixirs du diable ( 1815-1816), les Contes des frères Sérapion ( 1819-1821), le Chat Murr ( 1820-1822, roman inachevé) connurent un vif succès en Allemagne comme à l'étranger et sont encore appréciés de nos jours. Hoffmann eut une influence certaine sur des écrivains aussi différents que Wilde, Meyrink, Musset ou Baudelaire, et ses récits inspirèrent de nombreux musiciens : Schumann (Kreisleriana), Tchaïkovski (Casse-Noisette), Offenbach (les Contes d'Hoffmann). L'oeuvre musicale. Hoffmann était également un excellent musicien. Il écrivit des pièces pour piano, de la musique de chambre, des opéras (Ondine, 1816, sur un livret de Friedrich Heinrich Karl de La Motte-Fouqué). Citons encore Amour et jalousie (1805), le Fantôme (1809), Aurore (1811-1812). Il fut l'ami de Weber qu'il influença. Il ne faut pas omettre, parmi ses nombreuses activités, celle de critique musical à la Gazette musicale de 1808 à 1815, et celle de dessinateur : il exécuta des caricatures, notamment de Napoléon et des Français. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Allemagne - Arts - Littérature - Classicisme et romantisme Allemagne - Arts - Musique - Préromantisme et romantisme Casse-Noisette Coppélia ou la Fille aux yeux d'émail Don Juan fantastique Kreisleriana merveilleux nouvelle Offenbach Jacques policier (roman) romantisme - Littérature - En Allemagne

Liens utiles