Hô Chi Minh (Nguyên Tat Thanh.
Publié le 31/10/2013
Extrait du document
Hô Chi Minh (Nguyên Tat Thanh. dit), 1890-1969, né à Kim Liên, homme d'État vietnamien. Il fut président de la République du Viêt-nam (1946-1954), puis de la République démocratique du Viêt-nam (1954-1969). Fondateur du parti communiste indochinois, puis en 1941 du Viêt-minh (« Ligue pour l'indépendance du Viêt-nam «) qui réunissait communistes et éléments nationalistes, il proclama en 1945 l'indépendance du Viêt-nam, dont la France reconnut le principe par l'accord du 6 mars 1946. Hô Chi Minh négocia ensuite avec le gouvernement français les modalités de cette indépendance, mais la conférence réunie à Fontainebleau resta sans résultat. Hô Chi Minh, maître du Viêt-nam du Nord, soutenu par les Chinois, mena alors la lutte contre la France, qui constitua un État du Viêt-nam avec Bao Dai, ex-empereur d'Annam. Cette guerre se termina, après la défaite française de Diên Biên Phu, par la conférence de Genève en 1954, qui consacra la division du Viêt-nam en deux États de fait. Le nom de Hô Chi Minh, qui fut l'un des symboles de la lutte contre le colonialisme et pour le communisme, a été donné à Saigon après sa prise par les communistes en 1975.
Liens utiles
- la création du Viêt-minh et du Viêt-cong Nguyên Tat Thanh (1890-1969), dit Hô Chi Minh, fut l'âme de l'indépendance du Viêt-nam.
- Hô Chi Minh (Nguyên That Thanh, dit)
- HO CHI MINH (Nguyen Tat Thanh, dit)
- Ho Chi Minh Ho Chi Minh (vietnamesisch: ,,der nach Erkenntnis Strebende"), eigentlich Nguyen That Thangh, (1890-1969), vietnamesischer Politiker und treibende Kraft im vietnamesischen Kampf gegen die französische Kolonialherrschaft.
- Hô Chi Minh par Ton That Thien Professeur à l'Université du Québec