hibernation 1 PRÉSENTATION hibernation, état de torpeur dans lequel de nombreux animaux à sang chaud passent l'hiver, surtout dans les régions tempérées et arctiques.
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
hibernation 1 PRÉSENTATION hibernation, état de torpeur dans lequel de nombreux animaux à sang chaud passent l'hiver, surtout dans les régions tempérées et arctiques. L'hibernation leur permet de réduire leurs dépenses énergétiques pendant la saison froide. Cette adaptation particulière au froid est une alternative à la migration. L'hibernation diffère de l'hivernation, qui désigne le mode de vie ralentie adoptée l'hiver par les animaux à sang froid, qui ne disposent pas d'un contrôle endogène de leur température. 2 HIBERNATION VRAIE 2.1 Hibernation saisonnière et profonde Tous les animaux à sang chaud (homéothermes -- à température constante -- ou endothermes -- dont la température provient de l'intérieur) régulent leur température corporelle en fonction de la température ambiante, en augmentant leur métabolisme quand celle-ci baisse, ce qui dégage de la chaleur et permet de maintenir le corps à la bonne température. Mais ces réactions sont à l'origine d'importantes dépenses énergétiques. L'augmentation de la ration alimentaire et la constitution de r&...
Liens utiles
- hivernation hivernation, chez les animaux à sang froid, état de torpeur et d'engourdissement lié à la diminution de la température extérieure pendant la saison froide.
- ÉTUDE ANATOMIQUE DU MOUVEMENT DU CœUR ET DU SANG CHEZ LES ANIMAUX de William Harvey (résumé)
- LA CLASSIFICATION Le 1er classificateur est Aristote qui distingue 2 classes : les animaux avec sang -les animaux sans sang ou à sang incolore Au 18ème siècle Linné distingue 6 groupes : -les quadrupèdesles oiseaux - les amphibiens- les insectes- les poissons- les vers.
- Nordenskjöld ou Nordenskiöld Nils Adolf Erik, 1832-1901, né à Helsinki, explorateur suédois qui se consacra à l'exploration et à l'étude des régions arctiques.
- LES FORÊTS DES RÉGIONS TEMPÉRÉES.