hermaphrodisme hermaphrodisme, présence simultanée chez un individu, plante ou animal, de gonades (organes de production des gamètes ou cellules sexuelles) mâles et femelles.
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
hermaphrodisme hermaphrodisme, présence simultanée chez un individu, plante ou animal, de gonades (organes de production des gamètes ou cellules sexuelles) mâles et femelles. Le terme vient de la légende d'Hermaphrodite. L'hermaphrodisme existe chez la grande majorité des plantes à fleurs. Les plantes monoclines ont des fleurs hermaphrodites, ou parfaites, ayant chacune des éléments mâles et femelles (étamines et pistil). Par contre, les espèces monoïques ont des fleurs mâles et d'autres femelles, les deux types de fleurs étant portés par la même...
Liens utiles
- sexuée, reproduction 1 PRÉSENTATION sexuée, reproduction, mode de reproduction faisant intervenir des individus de sexe opposé, mâle et femelle, ainsi que des cellules spécialisées, également mâles ou femelles, les gamètes.
- mammaires, glandes mammaires, glandes, organes glandulaires des femelles des mammifères, responsables de la production de lait destiné à l'alimentation des jeunes.
- fécondation 1 PRÉSENTATION fécondation, en biologie, fusion de deux cellules sexuelles ou gamètes, pour former un zygote, ou embryon, dans le cadre d'une reproduction sexuée.
- asexuée, reproduction 1 PRÉSENTATION asexuée, reproduction, mode de reproduction des êtres vivants ne faisant pas intervenir de cellules sexuelles spécialisées, ou gamètes.
- Les organes sexuels mâles et femelles